L’entrée dans la zone se fait depuis l’avenue Blériot : Après avoir longé le front de verdure le long de l’avenue, une voie de desserte, marquée par un pignon végétalisé, nous invite à pénétrer au cœur de l’îlot. Cet espace permet un recul pour avoir une vue d’ensemble avant de s’engager dans l’intérieur de l’îlot. Il permet d’ancrer le projet sur l’espace végétal central et en même temps de créer une relation moins frontale des logements avec l’avenue.Un muret doté d’une grille décorative marquera la limite de l’emprise privative.
La façade sur rue fortement marquée par le végétal caractérise ces habitations comme insérées dans la nature et dans une parcelle où la présence des anciens vergers est encore prégnante. Le végétal est l’élément de liaison entre les deux bâtiments partant du front à rue, il aboutit au grand jardin en intérieur d’îlot qui reprend la notion de « cour cachée » et organise la rencontre du privé et du collectif autour d’un lieu d’agrément extérieur. Un léger décaissé de la voie automobile permet de dissocier le « parc », espace piétonnier, des voies de circulation, et de sécuriser ainsi totalement l’espace collectif central. Cette voie légèrement sinueuse se promène autour des arbres existants conservés en majorité.
Les matériaux des revêtements de sol seront traités en enrobé sur les accès, au platelage bois pour les zones d’agréments en passant par du stabilisé pour les cheminements piétons aux abords des collectifs.
Cet espace collectif reprend les caractéristiques du terrain en les renforçant; Il se compose de plantations du verger complétées par des alignements de cerisiers en limite ouest. Ces nouvelles plantations seront réparties sur une zone de type « prairie », une idée de campagne en cœur d’îlot.
Les parties proches des bâtiments seront engazonnés pour donner le caractère d’un parc aux abords des cheminements piétons, des bouquets d’arbres type robiniers viendront les ponctuer et rythmer les ballades, une aire sera dédiée aux jeux d’enfants, totalement protégée elle sera l’élément central de ce jardin.
Le cœur d’îlot retrouvera l’ambiance végétale caractéristique des squares.
Les 2 bâtiments sont construits selon un même principe : un léger décaissé d’un côté, permet la mise en place des boxes et des places de stationnement des véhicules en contre-bas par rapport au parc et aux logements; ils disparaissent ainsi de la vue depuis les habitations, et laissent place uniquement à la végétation.
L’accès aux appartements s’effectue soit depuis ces parkings, soit depuis le parc, via des cheminements spécifiques qui laissent ainsi une grande liberté de circulation aux piétons.
Chaque appartement est ensuite desservi par un ascenseur, et les paliers, éclairés naturellement, ne distribuent que 3 logements au maximum pour une meilleur appropriation par les futurs occupants.
Nous avons pensé l’organisation des logements sous le signe de l’indépendance du point de vue de l’orientation des vues et de la contiguïté entre les locaux. Chaque séjour possède en effet toujours une vue directe vers le parc, au centre de l’îlot; Ils sont ainsi systématiquement orientés soit à l’ouest, pour le bâtiment sur jardin, soit au sud pour le bâtiment sur avenue.
Cette idée est prolongée jusqu’à l’extérieur où chacun de ces séjours est doté d’un bacon ou d’une terrasse, véritable « pièce verte » orientée vers le soleil (sud ou ouest) et devenant le lieu extérieur privatisé propre à chaque logement.
Cette terrasse a les caractéristiques d’une loggia: elle sera en continuité des espaces intérieurs, suffisamment grande pour accueillir plusieurs personnes. Un jeu de treille végétale accroché sur des garde-corps décoratifs filants de niveaux à niveaux permettra d’assurer l’intimité du logement et de protéger les personnes des vents et du regard des autres.Cette intimité, assurée par cette « pièce verte », affirme la dimension individuelle nécessaire à l’appropriation par les futurs occupants de ces espaces.

Construction de 47 logements collectifs dans le quartier de l’Yser à Calais (62100)

Nature du Projet :
Construction de 47 logements collectifs dans le quartier de l'Yser à Calais (62100)
Lieu :
Calais (62100)
MOA :
Habitat 62/59
Surfaces :
SHON : 3 374m²
Coût total des travaux (HT) :
4 904 046 € HT
Statut :
Livré