Notre mission porte sur la création de 52 logements répartis sur 3 sites.Ce projet fait partie d’une mission de conception construction dans laquelle 4 architectes ont à charge la réalisation de 172 logements.
Notre projet porte sur les 3 projets définis ci-après :
ÎLOT 2 – 15 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
Par sa simplicité cet îlot prend place dans la composition générale en reprenant les lignes directrices du plan masse. Placé à l’alignement, sur la rue du Général de Gaulle, il s’ouvre vers l’Ouest sur l’espace vert qui est aménagé à cet endroit. Cela permet une lecture de l’angle du bâtiment ainsi qu’une respiration végétale et une ouverture sur le cœur d’îlot. Il accueille 15 logements locatifs organisés autour d’une cage d’escalier, sur 4 niveaux. Cette compacité permet de satisfaire aux exigences du label BBC, tout en offrant une orientation solaire maximale à tous les logements. Un local sous station est prévu pour raccorder ces logements à la chaufferie biomasse. L’accès au stationnement se fait par la rue du Mail et permet de dégager la rue de Gaulle de tout accès automobile. Le hall d’entrée est traversant, il relie l’arrière de l’îlot où sont implantés l’ensemble des garages. Le bâtiment est traité comme un élément unitaire sobre recouvert d’une peau de brique foncée. Afin de ponctuer l’alignement à l’échelle de la ville, des vides sont ménagés dans ce volume et traités par aplats de couleur vive. Ces jeux volumétriques accueillent balcons terrasses et loggias, véritables prolongements des espaces de vie. Ils sont sobrement habillés de tôle d’aluminium, avec un garde corps vitré qui ne parasite pas le jeu des volumes. La toiture terrasse est végétalisée. La typologie respecte les données du programme: 5 T2, 9T3, 1T4. Il y a 4 logements par niveau, ils bénéficient tous de 2 orientations.
PLAINE LORCA – 27 LOGEMENTS EN 6 PLOTS
Le programme comporte 27 logements locatifs répartis en 6 villas urbaines. Le terrain de la plaine Lorca, fait face à un grand parc paysager au Sud et est entouré de maisons individuelles côté Nord- Ouest, ainsi qu’un immeuble collectif à l’entrée Nord de la parcelle. La présence de ce parc ainsi que la typologie demandé dans le programme ont été les éléments directeurs de la composition générale. Cette préoccupation de rapport à une échelle raisonnable et humaine ainsi que de dialogue avec la nature est intégré dans l’ensemble de notre projet. L’organisation se fait le long d’une voirie dessinée comme une promenade pour laisser la part belle aux piétons et aux vélos et assurer une sécurité en évitant aux véhicules de prendre de la vitesse. La composition par plots offre un esprit de « villas urbaines» posées dans un parc. Ces éléments sont traités par des volumes simples pour une efficacité énergétique conforme au label BBC. Le bardage bois qui le recouvre est traité par un jeu de lames de différentes nuances et de largeur variable de façon aléatoire. Ce jeu de bardage bois renforce la notion de parc où chaque élément se fond dans le végétal. Cela est accentué par des plantations de haute tige en fond de parcelle qui forment l’écrin des logements. Les garde-corps devant les baies sont vitrés avec un profil inox en tête faisant office de main courante. Les rez-de-chaussée sont traités en enduit teinte sombre pour marquer l’ancrage au sol et renforcer l’idée de légèreté des volumes en bois dans la végétation. Chaque unité est composée de 4 à 5 logements organisés autour d’une cage d’escalier bénéficiant d’éclairage naturel. Conformément au programme, on trouve: 8 T2, 17 T3, 2 T4 et 3 T5. Les 6 villas urbaines sont traitées par des volumes simples, composés sur des strates horizontales soulignées par des jeux de volumes. Les débordements abritent les balcons ou loggias et viennent animer les façades en offrant un prolongement de l’habitat toujours bien orienté. Un jeu de bardage en bois renforce la notion de parc où chaque élément se fond dans le végétal. Les rez-de-chaussée sont traités en brique foncée pour marquer l’ancrage au sol et renforcer l’idée de légèreté des volumes en bois dans la végétation. Les terrasses inaccessibles sont végétalisées.
ÎLOT 05 – 10 VILLAS URBAINES (10 LOGEMENTS)
Le terrain de situe sur une parcelle, à l’angle des rues de Gaulle et Denis Papin. Il est prévu sur ce terrain la construction de 10 logements collectifs en accession sociale en type villa urbaine. Le plot des villas est positionné en extrémité pour établir le lien et faire la transition entre la ville et cette nouvelle opération qui va s’édifier le long de la rue de Gaulle. Elément signal, visible dès l’entrée à partir de la rue Denis Papin, il se devait d’être, par son écriture architecturale, représentatif de l’esprit général du plan masse : à savoir de créer des îlots ouverts, tout en gardant une structure urbaine marquée.
Cette configuration sera le garant de relations proches entre les occupants et répond à la demande du programme d’habitat de type « intermédiaire ». La typologie est la suivante: 5 T3 et 5 T4. Il y a 4 logements par niveau, ils bénéficient tous d’au moins 2 orientations. Ce bâtiment est traité comme une succession de couches: un rez en brique gris clair accueillant un espace de stationnement. Une strate en bardage bois sur deux niveaux où s’installe 8 logements sur laquelle viennent se poser les deux derniers logements bardés de zinc quartz et profitant de généreuses terrasses bois en toiture. La toiture est traitée en toiture végétalisée. Des vides sont ménagés dans ce volume et traités par aplats d’enduit de couleur vive, afin d’y accueillir les cages d’escaliers. Chaque villa possède au minimum un espace extérieur traité soit à la manière d’un balcon soit d’une terrasse. Ces éléments sont habillés sobrement de tôle d’aluminium avec un garde-corps vitré opalescent formant un jeu de volume qui dynamisent la façade. Tous les logements bénéficient de baies vitrées orientées pour une parfaite efficacité énergétique allié à un confort visuel maximum. Enfin, au dernier niveau, la toiture n’accueillant pas les terrasses des logements est végétalisée.

Spécificité :

52 logements en 3 ilots

grande synthe ilot des peintres dp20191108 143

Construction de 52 logements locatifs à l’îlot des Peintres à Grande-Synthe (59271)

grande synthe ilot des peintres dp20191108 143

Nature du Projet :

Construction de 52 logements locatifs à l'îlot des Peintres à Grande-Synthe (59271)

Lieu :

Grande-Synthe (59271)

MOA :

Partenord

Équipe :

Polynôme Architectes, Agathe BET, Egis, V2R Environnement

Surfaces :

SHAB : 16 345m²

Coût total des travaux (HT) :

24 727 187 € HT

Statut :

Livré