Le présent projet consiste en la construction de 60 logements et de 4 commerces en RDC dans le quartier Gauguin, rue Matisse à Calais. Le terrain d’intervention se situe sur 2 îlots, l’un au Sud entre la rue Gauguin au Nord, la rue Matisse à l’Est et l’avenue Saint Exupéry au Sud, l’autre au Nord entre la rue des Hirondelles au Sud, la rue Matisse à l’Ouest et le mail au Nord. Un sentiment de sérénité doit émerger du projet Les hauteurs des bâtiments sont limitées à du R+2 et R+3. Le bâti se coiffe de grands pans de toiture à faible pente s’ouvrant vers les axes urbains majeurs. Ces toitures épaisses et débordantes abritent l’îlot avec force. Leur inclinaison permet de créer de beaux espaces au dernier niveau des bâtiments, espace pouvant abriter des séjours de plus grande hauteur sous les toits et qui, de plus, sont ouverts au Sud et à l’Ouest.
De larges balcons s’ouvrent au Sud et à l’Ouest depuis les séjours autant côté rue que côté cœur d’îlot. Les mêmes panneaux que ceux qui abritent les cages d’escalier sont disposés sur les faces latérales de ces balcons, prolongeant ainsi la thématique et limitant les vis-à-vis. Les façades sont habillées d’enduit clair et de bardeaux de terre cuite au coloris naturel et apaisant. Les appartements sont dans la grande majorité traversants de façon à bénéficier d’un éclairement optimal.
CŒURS D’ÎLOTS
Le projet propose de créer des cœurs d’îlots à dominance végétale dans un milieu urbain très minéral. Il consiste donc à créer un fond de scène dans lequel se loge le stationnement et de développer un cœur d’îlot très vert. Le cœur d’îlot vert regroupe plusieurs espaces qui ont des vocations différentes. Les jeux pour enfants sont au cœur de l’opération, et sont protégés par une clôture périphérique. Les espaces de stationnement en dalles engazonnées renvoient une image « nature ». Un patio végétal constitue la percée verte rue Matisse. Enfin, un espace de gestion des eaux pluviales au cœur de l’opération. Cet espace légèrement en creux permet de recueillir en cas de grosse pluie, les eaux de toiture des bâtiments, mais également les eaux de ruissellement des placettes. Ces eaux sont infiltrées comme le préconise les prescriptions sur les cœurs d’îlot qui figure au cahier des recommandations des secteurs Gauguin-Matisse et Marinot. Les matériaux choisis participent à favoriser l’infiltration comme les espaces de parking en pavés à joints verts et les nombreux espaces plantés. Le cœur de l’îlot 1 est idéalement orienté plein Ouest bénéficiant d’une large ouverture de l’arrière des propriétés adjacentes. Les constructions longeant l’avenue Saint Exupéry et la rue Gauguin profitent quant à elle d’une belle exposition au Sud de par l’éloignement des autres constructions. L’îlot 2 est ouvert au Sud bénéficiant de plus d’un écran végétal face aux garages de l’impasse à conserver. Les bâtiments y sont orientés dans l’axe de la rue Matisse profitant d’une orientation Ouest côté rue et d’un beau jardin ouvert au soleil du Sud côté façade Est. L’accès automobiles se fait depuis la rue Gauguin pour l’îlot 1 et depuis la rue des Hirondelles pour l’îlot 2. Les accès piétons se font par des circulations traversantes réparties de façon régulière tout le long des accès urbains et desservant les appartements par petites entités (6 à 9 logements dans la majorité des cas – 12 logements au maximum). L’entrée se fait indifféremment depuis l’espace public et depuis le coeur d’îlot.

calais quartier gauguindp20141128 56 modifier

Construction de 60 logements collectifs et commerces dans le quartier Gauguin Matisse à Calais (62100)

calais quartier gauguindp20141128 56 modifier

Nature du Projet :

Construction de 60 logements collectifs et commerces dans le quartier Gauguin Matisse à Calais (62100)

Lieu :

Calais (62100)

MOA :

Office Public de l’Habitat

Équipe :

Polynôme Architectes, EMA, X

Surfaces :

SHON : 6 114m²

Coût total des travaux (HT) :

6 972 332 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT 2005

Statut :

Livré