Le projet s’inscrit dans le projet d’éco-quartier ZAC Jappe-Geslot, aujourd’hui renommée «Quartier Révolution Française». Il consiste en la création de 65 logements certifiés Passiv’Haus, une cellule commerciale, un parking souterrain ainsi que 3 locaux vélos et unlocal LCR.
La volumétrie se décompose en deux plots, réunis par un jardin commun. Les volumes sont couronnés de toitures terrasse végétalisées, dont certains logements bénéficient. Chacun d’entre eux est complété d’un espace extérieur privatif, comme extension au logement. Il peut s’agir d’un jardin, une terrasse ou un balcon. Finalement, une partie de la toiture végétalisée est mise à disposition d’un apiculteur !
Deux matériaux viennent envelopper la volumétrie : la brique et le bois. La brique, comme socle au projet est utilisée sur l’ensemble des rez-de-chaussée ainsi que sur les extrémités du projet afin de dialoguer avec le contexte existant.Le bois de chataignier sous forme de bardage est utilisé en revêtement des volumes des étages, mais également sur l’ensemble des espaces extérieurs. De la sorte, nous définissons une continuité de matérialité entre les façades du bâtiment et l’aménagement des espaces extérieurs.

Projet de renouvellement urbain, construction de 65 logements collectifs passifs à Faches-Thumesnil (59155)

Nature du Projet :
Projet de renouvellement urbain, construction de 65 logements collectifs passifs à Faches-Thumesnil (59155)
Lieu :
Faches-Thumesnil (59155)
MOA :
Vilogia SA
Équipe :
Polynôme Architectes, Nortec Ingénierie, Symoe, Autrement Dit
Surfaces :
SHAB : 4 631m²
Coût total des travaux (HT) :
10 327 130 € HT
Caractériques Énergétiques :
RE2020 seuil 2025 – Biosourcé niv02 – Label PassivHaus
Statut :
En cours
Auteur des images :
Polynôme architectes