Le présent projet consistait en la construction de 92 logements locatifs, zone de la mi-voix à Calais. Le terrain d’intervention se situe entre le campus universitaire et une zone pavillonnaire. L’ensemble des 92 logements est labélisés Qualitel HPE Habitat Environnement HPE. Les 92 logements se répartissent le long d’un axe central principal quia été créé.
DIVERSITÉ
Cinq types d’habitation constituent ce projet. La maison de ville occupe la partie nord du site. Les pièces de vie sont situées au R+1 afin de profiter au maximum de l’ensoleillement tout en offrant des pièces de vie plus intime tout en ayant une double orientation. Les espaces techniques s’organisent au RDC. L’espace couvert du RDC par la terrasse du séjour offre un espace abrité. L’espace nuit est situé au dernier étage. La façade sur rue est marquée par un volume vertical couvert de briques dans lequel se déroule les circulations verticales. La maison en bande type SUD, une maison mitoyenne s’organise sur deux niveaux, bénéficiant d’un séjour traversant. L’étage est réservé aux espaces de nuit. Le front à rue est rythmé par la volumétrie du bâti qui présente à la fois espaces en creux pour le garage et volumes en porte-à-faux pour les chambres. La création d’accès privé permet le cheminement vers le stationnement des véhicules situé au RDC du bâtiment. Les différents logements sont desservis par des coursives communes extérieures.
MATERIALITE ET VOLUMETRIE
Les façades sont habillées de brique ou d’enduit. L’ensemble de ces matériaux sont pérennes et ne demandent pas d’entretien particulier. Les logements sont largement ouverts au Sud et à l’Ouest afin de favoriser la lumière naturelle à l’intérieur. La majorité des séjours ont une double orientation ou bénéficie de deux orientations de façon à bénéficier d’un éclairement optimal. Les logements collectifs bénéficient de balcon ou terrasse afin de prolonger l’espace intérieur, les maisons individuelles ont des jardins privatifs à l’avant et à l’arrière. Les coursives des logements collectifs sont entièrement désolidarisées des murs afin de limiter la propagation des bruits de choc vers les logements contigus. Les cheminements extérieurs des logements et les locaux communs sont équipés de lampe basse consommation avec détecteurs crépusculaires et dispositif de programmation. Les appareils sanitaires disposent d’une robinetterie de type mitigeur disposant d’une butée et d’un bouton eco. Les WC ont une double commande avec robinet flotteur de classe NF1. Les chaudières des logements sont soit des chaudières mixtes à ventouse avec microaccumulationde chez saunier Duval type ThemaPlus, soit des chaudières à condensation de type Thema plus condens de chez Saunier Duval. Le projet s’organise autour d’une axe principal autour duquel vont venir s’implanter les logements. Cet axe est longé par une voie cyclable et des zones piétonnières.Les maisons individuelles disposent chacune d’un jardinet privatif à l’avant clôturé et d’un jardin privatif à l’arrière.

Construction de 92 logements sociaux à Calais (62100)

Nature du Projet :
Construction de 92 logements sociaux à Calais (62100)
Lieu :
Calais (62100)
MOA :
Office Public de l’Habitat
Équipe :
Polynôme Architectes, V2R Ingénierie, EMA
Surfaces :
SHON : 12 727m²
Coût total des travaux (HT) :
13 810 986 € HT
Statut :
Livré