L’objectif du projet est de regrouper dans un bâtiment unitaire l’ensemble des fonctions de la base de glisse aujourd’hui éparpillées, d’étendre les usages et de rendre fonctionnel un site complexe de par sa forme linéaire desservi par un accès unique. Naturellement le nouveau bâtiment vient épouser la forme du site en s’enchâssant dans la déclivité naturelle du site le long de la digue haute. Il s’ouvre largement sur le paysage comme une vitrine sur la mer.
À l’échelle du littoral, le projet par son implantation propose une séquence remarquable sur le sentier GR 120 reliant la baie de l’Authie à la frontière belge.Sur la toiture du bâtiment un deck paysager offre une transition entre le paysage maritime sauvage au sud et la digue urbanisée au nord.Il vient prolonger l’espace public en continuité de l’avenue du général de Gaulle dont l’extrémité fait l’objet d’une proposition de requalification, pensée comme une zone de rencontre où le piéton a la priorité sur l’automobile.

La matérialité du projet est pensée afin de s’intégrer au mieux dans le site. Le bâtiment est pensé comme une entité massive, creusée par endroit. À cet effet les façades sont traitées en béton matricé. La matrice est sélectionnée afin d’obtenir un rendu brut et, rugueux. La teinte du béton sera la plus naturelle possible. En contraste, pour souligner les parties en creux, un béton de teinte clair sera travaillé avec des banches lisses.

neufchalet hardelot base glisse 01 02

Base de glisse à Neufchâtel-Hardelot

neufchalet hardelot base glisse 01 02

Nature du Projet :

Requalification et reconstruction de la base de glisse de Neufchâtel-Hardelot (62152)

Lieu :

Neufchâtel-Hardelot (62)

MOA :

Ville de Neufchâtel-Hardelot

Équipe :

Polynôme Architectes, Projex, EMA Paysagistes

Surfaces :

SDP : Construite + Réhabilitée : 1 727m²

Coût total des travaux (HT) :

Estimation concours HT 3 200 000 €

Statut :

Concours