Le Bâtiment d’Entrée du nouveau Port de Calais est à la fois le Terminal Ferry du port, mais également le nouveau siège de la Société des Ports du Détroit (SPD). Il comprend à ce titre :

  • Un hall d’accueil abritant un vaste espace d’exposition dédié aux conquérants de la Manche, des boutiques et un foodtruck ;
  • Aux premiers et second étage : des espaces accessibles au publics ouverts en mezzanine sur le hall et regroupant un espace de réunion, une salle polyvalente et des espaces d’exposition complémentaires.
  • Au deuxième étage : l’ensemble des bureaux du personnel et des salles de réunion de la SPD.

Une promenade intérieure permet, au fil des espaces d’exposition, d’accéder au belvédère extérieur du second étage et ainsi de profiter de vues sur l’ensemble du site du nouveau port.

Ce bâtiment d’accueil du port, point névralgique centralisant les flux de visiteurs et de voyageurs, projet « phare » de l’opération et symbole du renouveau du Port de Calais, se devait d’être remarquable. Paré aux étages d’un habillage de panneaux dorés perforés, dentelle métallique jouant d’ombre et de lumière, il affirme l’identité du bâtiment et son architecture est un élément signalétique du site. De nuit, des éclairages situés derrière la tôle perforée illuminent le bâtiment, le faisant scintiller, en contrepoint de sa façade de jour. A contrario, son socle semble s’effacer, grâce un jeu de transparence et de reflets réalisés par son bardage en inox poli-miroir très largement vitré. Depuis l’entrée, la vue du visiteur se prolonge vers l’espace végétal de l’arrière dédié au piquenique des familles. Dans celui-ci, un miroir d’eau reflète le bâtiment et apporte une fraicheur bienvenue lors des fortes chaleurs estivales.
Dans le hall dédié aux visiteurs, une ambiance onirique propice à l’évasion et aux voyages a été mises en place par l’installation de grappes de luminaires en soucoupes, sous un plafond en baffles acoustiques verticales, dont le design ondulé imite le mouvement des vagues et permet de donner à cet espace une dimension singulière. Dans les salles de réunions et de conférence, c’est également l’implantation et la disposition de panneaux acoustiques décoratifs en plafond qui créent l’ambiance élégante et raffinée recherchée.
Dans le bâtiment, la lumière naturelle est à la fois omniprésente tout en étant contrôlée : résille périphérique perforée, sheds de la salle de conférence, puits de lumières du hall filtrés par le réseau de baffles, etc.
Le dessin de la perforation des éléments de la résille a notamment nécessité un travail de recherche et de mise au point particulier : contrôle solaire en été, respect des calories minimale à atteindre en hiver pour le BEPOS et résistance aux vents violents de bord de mer.
Bâtiment aux multiples contraintes : BEPOS et HQE (sans certification) ainsi qu’ERP situé en bord de mer, il intègre de nombreux dispositifs architecturaux adaptés au site et révélateur du savoir-faire historique de notre agence.

Spécificité :

Bâtiment intelligent proposant des systèmes adaptés au site portuaire permettant la réduction de la facture énergétique : conception bio-climatique, enveloppe à haute performance thermique, confort d’été passif par protection solaire + free-cooling, Ventilation double flux avec récupérateur, réutilisation de l’eau de pluie et production d’énergie par Eolienne.

calais batiment entree port terminal ferry 20210713 175143

Bâtiment d’Entrée du Port – Terminal Ferry Isabelle Colas

calais batiment entree port terminal ferry 20210713 175143

Nature du Projet :

Construction du siège de la SEPD et d'un bâtiment d'accueil des voyageurs dans le cadre de l'extension du port

Lieu :

Calais (62)

MOA :

Société des Ports du Détroit

Équipe :

Bouygues TP, Polynôme Architectes, Berim, EMA Paysagistes

Surfaces :

SDP : 2 758m²

Coût total des travaux (HT) :

10 583 504 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT 2012 – Label BEPOS

Statut :

Livré

Auteur des images :

Polynôme architectes