Le projet de construction d’un bâtiment pour le regroupement du personnel des départements EOO et VFP du Grand Port Maritime de Dunkerque s’insère dans un programme de revalorisation urbaine destiné à mettre en lumière le savoir-faire, la notoriété et la modernité du port de Dunkerque.
Plus qu’un bâtiment tertiaire, nous avons choisi de faire de ce futur édifice la vitrine de l’innovation fonctionnelle et technique à travers la mise en valeur du patrimoine architectural maritime, de l’exemplarité énergétique et environnemental dans le but de générer chez les utilisateurs une fierté d’appartenance.
C’est à travers l’analyse du programme et des visites sur le site que nous avons extrait cinq enjeux :
- La création d’un bâtiment exemplaire énergétiquement et à faible empreinte carbone qui lui confère la valeur de signal urbain au sein du port de Dunkerque.
- Le choix d’une implantation dialoguant avec l’environnement immédiat et s’intégrant délicatement dans le contexte paysager de l’interface maritime, au travers d’une volumétrie rappelant celle des hangars existants faisant jadis la renommée du port ;
- La proposition d’une organisation globale hiérarchisée, fonctionnelle et adaptée, à travers une distribution optimisée et une qualité d’usage élevée en termes de confort visuel, acoustique et thermique ;
- La conception d’espaces de travail innovants, modulables, flexibles, ouverts et partagés, favorisant la cohésion, les échanges et l’efficacité collaborative ;
Afin d’insuffler une dynamique de sécurité et de bien-être dans l’esprit des utilisateurs et des visiteurs, l’entièreté de la zone a été pensée et aménagée dans l’idée de renforcer la qualité de la rue à travers une organisation fonctionnelle et une accessibilité facilitée, le tout, au sein d’un cadre paysager relaxant. Les espaces de stationnement ont été dissociés selon les publics afin de les positionner à proximité des accès de l’édifice relatifs à leurs activités propres, le tout dans une atmosphère vaporeuse rappelant les dunes de la côte.
L’identité architecturale issue de la forme du hangar maritime a su conditionner de manière organisationnelle les aménagements intérieurs de l’édifice : une circulation centrale agit comme la colonne vertébrale du projet et insuffle l’idée d’un espace partagé, de rencontre, de détente et de communication informelle distribuant, sur tout le linéaire de façade, les différents locaux afin qu’ils bénéficient d’une lumière naturelle omniprésente et d’une intimité spatiale et acoustique.
La structure globale, composée de portiques métalliques espacés de manière régulière, instaure un rythme au sein de l’édifice et favorise une organisation tramée et des locaux aux dimensions simples. Le squelette structurel étant ainsi dissocié du cloisonnement intérieur, les espaces sont flexibles et adaptables aux futures modifications.
Enfin, la palette des matériaux choisie favorise l’intégration du projet dans le paysage maritime, pour sa robustesse, sa pérennité et son faible entretien. Il se compose, en façade, d’un béton de sédiment clair, combiné à des cadres métalliques blancs soulignant les menuiseries gris anthracite des châssis, surplombé d’une couverture en zinc bi-laquée blanc ce qui donne ainsi à l’édifice l’image d’un écrin délicat.
Spécificité :
- Conception Bio-climatique
- CTA double flux
- Parement en béton de sédiment du port de Dunkerque
- Pavage en coquillage et béton de sédiment
- Carrelage en coquillage
- Panneau acoustique en fibre de bois
- Free-cooling
- Préchauffage de l’air par système de serre l’hiver
- Flexibilité des espaces, transformation simplifiée, structure type halle

Nouveau bâtiment pour les besoins EOO et VFP du GPMD au quai Freycinet 6

Nature du Projet :
Construction neuve d'un bâtiment partagé par les équipes des départements EOO et VFP du GPMD au quai Freycinet 6
Lieu :
Dunkerque (59)
MOA :
Grand Port Maritime de Dunkerque
Équipe :
Polynôme Architectes, BTC, Symoe, Arobat, Anthropie
Surfaces :
SU : 1 145m² (+ surface VRD : 2 295m²)
Coût total des travaux (HT) :
2 825 000 € HT
Caractériques Énergétiques :
E3C1 du référentiel E+C-
Statut :
Concours