Les bâtiments de bureaux et de contrôle des douanes françaises et anglaises (BD et BUCB) ainsi que les auvents et les guichets de contrôle (compagnie, douanes, PAF et Fret) s’insèrent dans le projet global d’extension du Port de Calais (Calais Port 2015). Faisant partie de la même phase de construction que le Bâtiment d’entrée du port, Terminal Ferry, ils s’en dissocient géographiquement, programmatiquement et fonctionnellement. En effet, il s’agit de constructions destinées aux services régaliens et situées dans l’enceinté sécurisée du port.
Les auvents et guichets associés ponctuent le parcours des véhicules en transit. La ligne épurée très simples de leurs portiques blancs, couverts d’un textile en voile de bateau, signale aux utilisateurs les postes de contrôle tout en se mariant harmonieusement au site.
Le bâtiment de contrôle des bus (BUBCB) est un ERP dédié au contrôle successif par la police aux frontière (PAF), la douane française et la douane anglaise (UKBF) des passagers transitant en bus. Il comprend également des locaux de rétention et des locaux sociaux dédiés aux douanes anglaises au 1er étage.
Le bâtiment des douanes (BD), est quant à lui un bâtiment de bureau dédié aux agents des douanes française en poste sur le site. Il comprend ainsi des locaux sociaux (vestiaires, douches, salle de repos) mais également des bureaux, des salles d’auditions et des locaux de rétentions.
Ces deux bâtiment s’implantent parmi d’autres de bâtiments sociaux régliens, sur un îlot central autour duquel les flux de passagers transitent. Leurs façades en zinc à joint debout sont rythmées par des menuiseries toute hauteur et par le traitement de rive en bandeaux métalliques blancs irisés, qui mettent notamment en valeur les entrées du publics. Ils s’intègrent ainsi harmonieusement dans l’opération générale où une colorimétrie commune : gris moyen et blanc a été retenue pour l’ensemble des bâtiments du site sécurisé.
Par ce traitement extérieur, les bâtiment envoient un signal d’ordre et de sécurité aux voyageurs, contrebalancé par le caractère plus chaleureux des intérieurs.
Spécificité :
La complexité de ces bâtiments a été de marier les normes françaises avec les normes anglaises ainsi que les us et coutumes de chacun, que ce soit en termes de sécurité, fonctionnalité et usages. (Espace de contrôle bus, camion spécifique – Espaces de détention – interrogatoire – armurerie – bureaux – salles de réunion – bâtiment social…)

Bâtiments de contrôle des douanes

Nature du Projet :
Construction des 2 bâtiments de bureaux et de contrôle des douanes françaises et anglaises ainsi que 4 auvents et 80 guichets de contrôle dans le cadre de l'extension du port
Lieu :
Calais (62)
MOA :
Société des Ports du Détroit
Équipe :
Bouygues TP, Polynôme Architectes, Berim, EMA Paysagistes
Surfaces :
SDP : 2 327m²
Coût total des travaux (HT) :
11 359 224 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT 2012
Statut :
Livré
Auteur des images :
Polynôme architectes