Située sur les premiers monts du boulonnais et dominant la plaine du Calaisis et ses marais, la commune de Bonningues-lès-Calais compte quelques 700 habitants. Sa proximité avec le littoral de la côte d’Opale et l’exceptionnel site du cap blanc nez, les forêts de l’arrière-pays de la région de Guînes et de l’Ardrésis en font une destination privilégiée pour le tourisme vert et les activités de plein air. Nous avons conçu ce projet comme un objet précieux niché au creux de la verdure. Une volumétrie sobre et originale compose ce projet pour une image architecturale remarquable, une fonctionnalité efficace et un grand confort d’usage. Aussi par sa forme et sa façade Ouest, il s’ouvre sur son environnement et invite à la visite afin d’assurer le rôle de vitrine culturelle pour la CCSOC.
Le bâtiment se pose en surélévation par rapport à la voie du Futurum, tout en étant parfaitement intégré à la ligne de pente du terrain naturel sur lequel il vient buter. Le traitement des abords prend en compte la particularité du site et la déclivité du terrain. La partie Nord de la parcelle accueille la plupart des aménagement extérieurs, en créant une transition entre la circulation et le bâtiment. De la sorte, l’équipement est positionné sur un niveau qui le met en évidence et en valeur, pour qu’il prenne toute sa dimension culturelle et sociale.
Parfaitement intégré dans le site par un jeu de terrassements et une toiture végétalisée qui en réalise la 3ème façade vue depuis le haut de la route de Fréthun et traité comme un repère, cet équipement culturel se doit d’être structurant dans l’aménagement de la commune. Les baies vitrées traitées comme des failles sur les façades prolongent l’expression de cette notion de jaillissement de la culture dans ce cadre très verdoyant. L’entrée principale est traitée comme une grande fenêtre ouverte sur la ville, symbole du service public qui est proposé.
Une donnée fondamentale du programme était le pôle musique, car celle-ci implique de nombreuses contraintes dimensionnelles et acoustiques. C’est pourquoi nous avons conçu ce projet comme un ruban qui s’enroule sur lui-même, autour d’un patio, dans lequel viennent s’organiser toutes les fonctions. Ce patio accueille le pôle musique, cette disposition permet une communication très directe des différentes fonctions, tout en laissant le pôle « musique » parfaitement isolé acoustiquement de l’ensemble. Les transparences intérieures garantissent une fluidité visuelle dans l’ensemble de l’équipement en gardant la possibilité de séparer chaque fonction. Les espaces intermédiaires entre patio et locaux offrent des lieux de détente ou de respiration, mais aussi de véritables extensions pour les beaux jours. Chaque extrémité de ce volume « ruban » accueille pour l’une l’entrée principale, largement ouverte sur l’espace public, pour l’autre, une terrasse, prolongement de l’espace d’exposition en cas de manifestation. Cette volumétrie permet d’exploiter différentes hauteurs et ainsi de s’adapter à chaque fonction et à ses exigences techniques en terme de passage de réseaux ou autres contraintes structurelles.
Cette composante a été un élément majeur pour la composition du projet. Les ouvertures en façade sont conçues pour répondre à l’usage précis de chaque fonction en fonction de leur orientation. De plus la composition autour du patio permet d’irriguer un maximum de lumière dans les locaux, sans craindre l’éblouissement ou les surchauffes.

Centre culturel et médiathèque

Nature du Projet :
Construction d'un centre culturel et d’une médiathèque à Bonningues-lès-Calais (62340)
Lieu :
Bonningues-lès-Calais (62340)
MOA :
Communauté de Communes du Sud-Ouest du Calaisis
Équipe :
Polynôme Architectes, Artelia, IAC Acoustics, ETAC
Surfaces :
SHON : 977m², SU : 926m²
Coût total des travaux (HT) :
2 356 842 € HT (2 134 182 € HT sur BDD)
Caractériques Énergétiques :
RT 2012 + Performances passives recherchées
Statut :
Livré