Le projet consiste en la construction d’un Centre d’Incendie et de Secours de classe 6, professionnel et fonctionnant 24h/24 (système de garde basé sur un roulement de trois équipes qui s’alternent toutes les 24h).
Le bâtiment respecte la RT2012, à l’exception de la remise des véhicules d’intervention pour laquelle la consigne de température sera de 11° C. La législation du code du travail est prise en compte dans la conception du bâtiment.
Le projet est constitué de 2 volumes bâtis principaux : le bâtiment de la remise implanté en limite ouest du terrain et basé sur le principe de marche en avant et différentes zones (administration, prévention, hébergement…) qui lui sont adossées et comprises dans un bâtiment R+1. Cette implantation permet d’optimiser l’utilisation du terrain. Elle génère les espaces extérieurs autour de ces 2 volumes contigus, et nous permet d’ouvrir les locaux, autres que la remise, sur un espace paysagé.
Nous trouvons, de part et d’autre de la remise, une zone de manœuvre et une sortie de la remise en connexion directe avec la Rue du Champ de tir. Positionnés au Nord, une cour d’honneur et un parvis d’accueil accompagnent l’entrée publique sur le site.
Un parking véhicules légers (48 places de stationnement dont 3 accessibles aux personnes à mobilité réduite) se déroule en longeant les limites est et sud de la parcelle. L’accès du personnel, situé à mi-hauteur du bâtiment, permet un accès rapide (dédié aux pompiers) au cœur du bâtiment.
De manière à tirer partie de la topographie du site, un jeu de soubassement en béton matricé clair est réalisé permettant de définir un socle horizontal, de gérer les accès au bâtiment ainsi que de créer des parterres végétalisés. Cette première strate est accompagnée d’une seconde en parement métallique teinte carbone profond. En effet, afin de garantir une image élégante et représentative du service public, nous avons opté pour une écriture sobre avec un jeu de vibrations linéaires qui accompagnent subtilement la volumétrie. Nous misons ainsi sur des jeux de lumière et sur la matérialité d’une façade monochrome. Les effets de lumière qu’elle procure sont accentués par l’insertion de cassette inox qui dématérialisent ponctuellement la façade. Le bâtiment est ainsi facilement identifiable dans son contexte urbain, la volumétrie sombre souligné par le dessin paysager sort de la skyline et opère comme un phare urbain assayant d’autant plus le respect de sa fonction.

Spécificité :

Centre d’Incendie et de Secours de classe 6, professionnel, et fonctionnant 24h/24 (système de garde basé sur un roulement de trois équipes qui s’alternent toutes les 24h). Spécificités environnementales :

  • RT2012
  • Production de chaleur : 3 chaudières à condensation. Modulation des chaudières en fonction de la température extérieure
  • Production d’ECS réalisée par des panneaux solaires positionnés en toiture
  • Ventilation : CTA Double flux
placeholder image

Centre d’Incendie et de Secours / SDIS 59

placeholder image

Nature du Projet :

Construction d’un Centre d’Incendie et de Secours (CIS)

Lieu :

Cambrai (59) & Fontaine-Notre-Dame (59)

MOA :

SDIS du Nord

Équipe :

Polynôme Architectes, Avalone, Ingerop, Agence Odile Guerrier

Surfaces :

SDP : 2 425m² + 2 407,60m² Hangar opérationnel

Coût total des travaux (HT) :

7 619 770 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT 2012

Statut :

Livré