Le projet de CPE se situe sur un terrain totalement enclavé en cœur d’îlot : deux accès de part et d’autre du terrain le relie côté Nord sur la Place République et côté sud sur la rue de la Centenaire. La contrainte majeure étant alors de concevoir un projet qui garde une relation forte avec la ville et d’organiser les surfaces afin de garder suffisamment de « respirations » pour les espaces extérieurs. La réponse urbanistique apportée permet d’offrir un équipement totalement ouvert sur la ville en faisant pénétrer la vie de la cité au cœur de l’îlot elle s’appuie sur une liaison piétonne en relation avec les deux axes urbains principaux. Cette liaison est également l’accès pour les secours. L’implantation du projet issu des contraintes liées aux prospects, défini sur sa périphérie un espace protégé et sécurisé où s’implanteront les espaces ludiques.
Ce « no man’s land » libère le projet de tous les phasages de construction et des nuisances possibles avec les riverains. Il sera facile de composer ou d’évoluer architecturalement contre ou autour de ce projet. Ce Centre participe à la convivialité du lieu par ces espaces variés alternant le minéral et le végétal, dans une dialectique franchement ouverte sur l’extérieur. Cette configuration a permis de proposer des jardins thématiques aménagés et notamment des espaces de jeux associés à chaque salle d’activités.
Le jeu, vecteur majeur dans le développement de l’enfant, a été l’axe principal de réflexion pour la conception des espaces récréatifs. Le hall d’accueil, signal coloré visible depuis l’avenue principale, est l’articulation essentiel de cet équipement, une ouverture franche, une boite lumineuse qui propage ses reflets colorés dans toutes les structures. La composition des façades vitrées est déclinée selon les trois couleurs primaires, source d’éveil pour les enfants : le jaune, le rouge et le bleu.
Le cheminement jusqu’au hall est réalisé en pavés béton drainant support d’une intervention paysagère ludique qui intègre des semis de gazon dans le tapis minéral. Un mur courbe en brique et faïences colorées, posé devant les volumétries enduites, accompagne les utilisateurs jusqu’à l’entrée protégée par un auvent transparent.

Le projet a intégré dans sa conception l’articulation de deux entités autour du hall d’accueil, tout en laissant filtrer, à tous les niveaux la lumière et les espaces verts pour offrir des respirations à cet équipement, véritable lieu de vie en cœur d’îlot. Au rez-de-chaussée, les vues s’ouvrent sur des jardins engazonnés et plantés de haies vives arbustives et fleuries qui entourent le Centre de la Petite Enfance d’un ruban végétal. Les salles bénéficient donc systématiquement d’un paysage privilégié, lumineux, vert et aéré. L’architecture est unitaire, les différentes structures sont à l’échelle de l’enfant, ludique, coloré et facilement repérable. Le confort visuel a été largement pris en compte, les vues à l’étage donnent sur toitures terrasses semées de grands tapis fleuris et changeants de sédums. Un jardin terrasse, est accessible par une passerelle métallique totalement sécurisée à travers les nuages étoilés du garde corps, ce grand carré bleu ciel entièrement praticable accueille les jeux sur des nuages blancs en sol souple. Les structures du multi-accueil sont conçues pour ré- pondre aux besoins des jeunes enfants : tous les services gravitent autour des salles d’activités. Ce qui permet une relation privilégiée entre l’adulte de référence et l’enfant. Les salles de repos s’ouvrent tous sur la salle d’activité : implantés en quinconce ils offrent à l’intérieur des vues multiples et à l’extérieur un jeu de façades et de matériaux animés. Les ouvertures, en façade, sont à hauteur d’enfants et offrent à l’ensemble de cette structure une architecture « de maisonnettes »de plus petite dimension. La ludothèque, largement vitrée, est un élément important de la façade principale et de ce fait participe à « l’image » du Centre Petite Enfance où s’animent des ouvertures dont les menuiseries s’inclinent en tous sens.
L’administration se répartie à l’étage et bénéficie de vue sur des terrasses végétalisées : des jalousies coulissantes, viennent les protéger du soleil. Deux bureaux s’organisent dans deux volumes dont la façade extérieure est argentée (bardage extérieur en Trespa). Ces volumes se détachent et surplombent largement le cheminement piétonnier au sud.
Accueil, animation,information et communication sont les quatre grands thèmes vecteurs de la composition globale de cet équipement qui offre des ambiances végétalisées, ludiques, lumineuses et variées répondant aux critères de sécurité liés à la Petite Enfance.

placeholder image

Centre de la Petite Enfance à Croix (59170)

placeholder image

Nature du Projet :

Construction d'un centre de la Petite Enfance à Croix (59170)

Lieu :

Croix (59)

MOA :

Ville de Croix

Équipe :

Polynôme Architectes, Pingat, SNC Lavalin, Agence Larue Nord

Surfaces :

SHON : 2 257m²

Coût total des travaux (HT) :

2 394 909 € HT

Statut :

Livré