La Communauté Urbaine de Dunkerque affiche sa volonté d’une recherche qualitative en décidant de centraliser l’ensemble des services techniques communautaires dans un seul équipement à Dunkerque – Petite Synthe. Ce bâtiment fait office de signal par sa présence et son architecture. Sa position stratégique est renforcée par un aménagement paysager sur l’ensemble de la parcelle. La localisation et l’image des ateliers communautaires sont une vitrine identitaire de l’entité Communautaire Dunkerquoise. Le projet va plus loin puisqu’il intègre la démarche haute qualité environnementale, défi majeur et hautement symbolique en site industriel. Ces dispositions garantissent donc l’utilisation optimale du centre de la parcelle pour les ateliers et la périphérie, pour le végétal et les noues, tout en protégeant les grandes ouvertures des ateliers du Sud ouest (pluie et vent). La composition d’ensemble s’articule autour de deux bâtiments identifiant leurs fonctions, l’un à l’échelle de la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’autre à l’échelle du site industriel et des bâtiments environnants. Le projet crée le lien entre la représentation et la fonction et permet une relation harmonieuse entre ces deux typologies.On retrouve la station service dès l’entrée, après un contact visuel direct avec l’Administration, la circulation oblique vers la gauche direction l’aire de lavage et l’aire de manœuvre avec au Nord le garage et au Sud les ateliers, après un passage de la voirie au droit de toutes les entités fonctionnelles la boucle se termine en repassant à proximité de l’Administration. Cette disposition permet de plus d’assurer une parfaite maîtrise des flux, puisqu’elle garantit la sécurité des déplacements entre les différents services et le contrôle par les autorités respectives.CHOIX ET INCIDENCES ARCHITECTURALES
Les notions de qualité environnementale et de développement durable demandent la mise en place d’une conception bioclimatique et le choix de matériaux respectueux de l’environnement et d’équipements économe en énergie. Ces choix sont détaillés dans la notice démarche HQE, néanmoins l’orientation de notre projet permet par ailleurs de profiter au maximum des moments ensoleillés, de créer une ambiance visuelle satisfaisante et d’utiliser les apports énergétiques solaires en hiver dans l’établissement. Les apports solaires du premier étage de l’Administration sont traités par la mise en place de volets roulants sur les baies au Sud et à l’Ouest. Les grandes baies des sheds des ateliers sont en bardage polycarbonate translucide ce qui assurent une bonne diffusion de la lumière naturelle et évite les éblouissements potentiels.Le bâtiment atelier est en structure et bardage métallique. Associé au bardage solaire (récupérateur d’énergie), il offre pour ce projet le meilleur compromis entre respect de l’environnement, consommation d’énergie, performance technique et respect des coûts. Le revêtement SolarwallMD, doté d’une multitude de petites ouvertures, est installé sur la façade Sud des ateliers ; il est le parement des façades des ateliers. La structure acier des ateliers communautaire est parfaitement adaptée à ce type d’utilisation, du fait de sa résistance et de son adaptabilité aux différentes fonctions. L’acier étant un matériau recyclable, il est parfaitement adapté à la démarche HQE.
Notre projet crée un cadre adapté à ce type de fonction, en parfaite relation avec les bâtiments avoisinants, en harmonie avec les courbes solaires et les ambiances visuelles. Il met l’accent sur la végétalisation maximum du site ce qui permet d’une part d’améliorer la qualité écologique du site en développant une biodiversité végétale et d’autre part d’optimiser la maîtrise des eaux pluviales en créant du stockage paysager dans une parcelle où l’on ne peut pas infiltrer.

Centre Technique et Communautaire à Petite-Synthe (59640)

Nature du Projet :
Construction d'un Centre Technique et Communautaire à Petite-Synthe (59640)
Lieu :
Petite-Synthe (59)
MOA :
Communauté Urbaine de Dunkerque
Équipe :
Polynôme Architectes, ICA, EMA Paysagistes, VOE, Jean-Marie Gaquère
Surfaces :
SHON : 7 269m²
Coût total des travaux (HT) :
11 797 544 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT 2005 + Démarche HQE
Statut :
Livré