Le projet concerne la construction de deux nouvelles ailes venant d’abriter les nouveaux locaux de l’externat et de l’administration. Ceux-ci s’articulent autour du bâtiment de demi-pension existant, dont l’activité a été conservée pendant les travaux. Un nouveau préau vient relier les deux ailles et une requalification générale de la cour de récréation a été réalisée.
Le chantier s’est déroulé en site occupé en plusieurs phases :
- terrassement de la future zone de parking pour installation de bungalows provisoires (salles de classes + administration) ;
- désamiantage/déplombage/démolition des anciens locaux de classes et d’administration ;
- construction des nouveaux bâtiments, du préau, requalification de la cour ;
- enlèvement des bungalows et finitions du parking.
La forte déclivité du site a été une contrainte importante du projet y compris pendant le chantier, pour la mise en accessibilité des bungalow provisoires. Le projet a su en tirer partie pour la mise en valeur des bâtiments et de la nouvelle cours paysagère depuis les nouveaux parvis d’entrée. L’intégration de 2 ascenseurs a permis de finaliser la mise en accessibilité générale du site, désormais conforme aux règlementations thermiques et PMR.
Le site étant en zone PPRI (coulée de boue), des fascines vivantes végétalisées ont été mises en places en point haut de la parcelle afin d’éviter des coulées de boues dans l’enceinte de l’établissement depuis les parcelles agricoles voisines.
Suite à des études de sol complémentaires en phase chantier, le projet a été modifié afin de prendre en compte la présence de nappes présentes à faible profondeur et l’absence de capacité d’infiltration du sol : rehausses d’une aile et augmentation de la surface de toiture végétalisée afin d’augmenter les volumes d’eau tamponnés. L’espace de vide sanitaires créé a été mis à profit pour l’intégration des cuves de récupération des eaux de pluie de l’opération.
Le projet, RT 2012, suit le référentiel HQE (sans certification) afin de proposer un bâtiment intelligent, intégrant des systèmes adaptés au site et permettant la réduction de sa facture énergétique : conception bio-climatique, enveloppe à haute performance thermique, végétalisation des toitures plates, ventilation double flux, confort d’été passif par protection solaire + free-cooling, réutilisation de l’eau de pluie pour les WC, panneaux photovoltaiques en toiture, chaudière à pellets, etc.
Il en résulte un bâtiment responsable, construit, de plus, avec des matériaux biosourcés à faible impact environnental : parement bois, isolation laine de bois.
Spécificité :
Zone PPRI RT 2012 initiale (référentiel HQE sans certification)
Conception bioclimatique La conception du bâtiment a évolué lors du chantier pour intégrer le tamponnement des eaux de plusieurs parcelle en amont, faisant reprendre la conception du bâti, à cette occasion certain curseur ont été poussé pour développer un bâtiment conforme à une labellisation E3C1

Collège de la Faye

Nature du Projet :
Reconstruction, réhabilitation et extension de l’externat et de l’administration du collège et sa mise en accessibilité
Lieu :
Condé-en-Brie (02)
MOA :
Département de l’Aisne
Équipe :
Polynôme Architectes, Site et Cités, HDM Ingénierie, Symoe, TCA Ingénierie
Surfaces :
SU : 2 643m², SDP : Réhabilitation : 1 832m², Neuve : 2 524m²
Coût total des travaux (HT) :
8 546 854 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT 2012 itiniale – conformité E3C1 – référentiel HQE sans certification
Statut :
Livré
Auteur des images :
Willy Pulse & Polynome architectes