Le Conseil Général et la municipalité affichent respectivement leur volonté d’une recherche qualitative en localisant un élément fort dans le paysage urbain et en indiquant par sa présence le rôle stratégique de l’enseignement, l’éducation et le sport. Ce projet est la vitrine identitaire du quartier et de son dynamisme en intégrant la démarche HQE emblématique d’un ancrage dans le futur.
Trois grands principes :
- Structurer la rue du collège par une implantation à l’alignement des constructions,
- Reprendre la trame paysagère du verger pour structurer l’ensemble des fonctions programmatiques en cœur de parcelle,
- Traiter le collège et la salle de sport comme un ensemble architectural cohérent, tout en mainte- nant une autonomie de fonctionnement distincte.
Afin de structurer et de s’ouvrir sur le futur quartier, le collège et la salle de sport s’implantent à l’alignement de la voie. Chacun des équipements s’ouvre largement sur la rue marquant ainsi une volonté de dialogue avec la ville. Au Sud, l’aménagement paysager renforce le parti architectural et met en cohérence, en même temps qu’il les sert, les fonctions et les usages. La trame du verger existant sur laquelle s’appuie l’organisation des éléments dans la parcelle s’immisce entre les volumes construits.
Les volumétries compactes, reflet de la logique énergétique, viennent se poser sur un socle urbain en brique de terre cuite qui reprend de manière homogène l’ensemble des rez-de-chaussée. Les façades reprennent en alternance une écriture architecturale commune pour renforcer la cohérence de l’ensemble : un bardage bois ajouré tels des pixels qui s’ouvrent plus ou moins en fonction de l’orientation et un bardage métallique avec des réflecteurs verticaux.
Une enveloppe architecturale, résultat d’une conception environnementale alliant les exigences thermiques et le confort visuel, permettent de jouer avec les ouvertures et d’établir, par ce duo, un dialogue parfait entre les deux équipements en reprenant l’écriture des volumes saillants du collège sur la façade de la salle de sport. Les équipements offrent une organisation intérieure claire et lisible depuis l’entrée, en exploitant les potentialités du site et en favorisant la transparence vers le paysage. Elle permet à chacun de profiter de tous les espaces y compris les circulations, traitées comme des espaces intermédiaires. Ils sont tampons thermiques et recueillent lumière et rayonnement passif par les verrières ainsi que par la faille vitrée devant le CDI : un espace central au cœur du collège, et le hall de la salle de sports ouvert sur la ville.
Grâce à sa conception et à son identité architecturale, ce projet offre un lieu où l’élégance se marie judicieusement avec des performances environnementales élevées au service d’un confort d’utilisation pour tous les habitants de Nieppe.

Collège Jeanne de Constantinople à Nieppe (59850)

Nature du Projet :
Construction du collège Jeanne de Constantinople et de 4 logements à Nieppe (59850)
Lieu :
Nieppe (59)
MOA :
Conseil Régional du Nord
Équipe :
Polynôme Architectes, Luc Gaillet, CTH, ABAC, Semotec, Créacept, Philippe Thomas, Symoe
Surfaces :
SHON : 5 846m², SU : 4 585m²
Coût total des travaux (HT) :
11 313 065 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT 2005
Statut :
Livré