L’un de nos objectifs majeurs fut de créer une continuité et une cohésion globale entre les différents bâtiments du collège. Nous avons alors porté notre attention à la fois sur l’organisation interne des espaces, sur leur connexion mutuelle et sur un travail des façades, destiné à leur offrir une plus-value et à instaurer une liaison visuelle.
Grâce à un important travail de façade, réalisé au moyen de lames métalliques blanches, nous avons entrepris d’offrir une légèreté et une délicatesse visuelle et architecturale à l’édifice ainsi qu’une sensation de mouvement et de gradation volumétrique entre les différents pôles. Se développant à la manière d’un ruban qui se plie et se déplie au niveau du rez-de-chaussée, l’irrégularité de la longueur des lames métalliques blanches et leur différence de hauteur ont permis d’instaurer un rythme doux aux façades comme pour insinuer l’idée de voyage et d’évasion de l’esprit dans la conscience des collégiens grâce au bardage métallique nous offrons une nouvelle skyline au collège.
Afin d’instaurer une concordance architecturale et visuelle entre l’extension, la salle polyvalente, le dojo et la demi-pension, la couverture a été pensée au moyen de pans de toitures légèrement inclinés, de manière a relier les toitures terrasses existantes, tout en insinuant une idée de mouvement et de dynamisme. La faible pente des différents éléments de toiture permet ainsi de créer une liaison visuelle douce travaillant en écho avec les variations de hauteur du bardage métallique présent en façade.

Collège Lucien Vadez à Calais

Nature du Projet :
Réhabilitation et extension du collège Lucien Vadez à Calais (62100)
Lieu :
Calais (62100)
MOA :
Département du Pas-de-Calais
Équipe :
Polynôme Architectes, HDM Ingénierie, Symoe, Espace Libre, Créacept
Surfaces :
SU : Neuf : 2 000m², Réhabilitation : 4 400m²
Coût total des travaux (HT) :
Estimation concours HT 8 510 600 €
Caractériques Énergétiques :
BBC Effinergie 2017 niveau E3C1
Statut :
Concours