Notre volonté première a été de proposer un établissement scolaire riche, symbole du renouveau urbain et offrant aux collégiens un ensemble structuré, unitaire et cohérent, réorganisé, sécurisé et accessible pour tous. Les futurs aménagements du collège Marie Curie s’inscrivent ici dans la démarche du renouvellement architectural et urbain et s’offre à nous comme la possibilité de révéler un ensemble éducatif et culturel fort. Trois enjeux urbains majeurs ont été mis en valeur :

  • Redynamiser le collège afin de le relier et de l’inscrire en profondeur dans le tissu urbain riche de la ville d’Arras ;
  • Requalifier les différents accès de l’établissement afin d’assurer sécurité et accessibilité à tous ;
  • Sublimer l’enveloppe extérieure de l’édifice de manière à instaurer une cohérence globale visuelle et lui donner la valeur de nouveau signal urbain au sein de la ville d’Arras.

Les nouveaux bâtiments sont implantés sur la parcelle de façon à respecter une logique bioclimatique, à atteindre un niveau de performance énergétique élevé (E3C1 avec labellisation Bepos Effinergie 2017 pour le neuf et BBC rénovation pour les réhabilitations) et à assurer le confort des usagers. L’un des éléments fédérateurs du projet fût d’adoucir et d’alléger l’aspect massif du collège au moyen de la courbe. En effet, les arrêtes rudes des angles en briques ont été remplacées à plusieurs endroits par des angles courbés, insinuant l’idée de mouvement et guidant naturellement et instinctivement les collégiens.
L’entrée principale des collégiens, a été conservée mais réaménagée afin de proposer une véritable séquence d’entrée grâce à l’extension créée en R+1, ce qui permet d’offrir un espace d’accueil couvert. Cette entrée dialogue directement avec la cour de récréation et ses massifs plantés grâce à une percée visuelle depuis le porche d’entrée.
Il est important de penser le restaurant scolaire comme un espace organisé et facilement compréhensible par tous, favorisant des déplacements directs et fluides, tout en assurant un moment de détente et d’évasion durant la pause méridienne. En étant traversant et largement ouvert sur l’extérieur, les enfants y bénéficient d’un large ensoleillement et de vues sur l’espace végétalisé extérieur, leur permettant de s’évader pendant la pause déjeuner et de leur procurer bien-être et détente. Un travail de flux important a été réalisé sur ce bâtiment, permettant de plus, à 2 écoles de la ville (1 maternelle et 1 élémentaire) d’y prendre également leur repas.

Spécificité :

Mission BIM Opération tiroir sol atypique (galerie souterraine sur la moitié du site)

arras college marie curie concours college arras axonometrie

Collège Marie Curie

arras college marie curie concours college arras axonometrie

Nature du Projet :

Restructuration & extension de l'externat, de l'administration et du pôle restauration du collège et sa mise en accessiblité

Lieu :

Arras (62)

MOA :

Département du Pas-de-Calais

Équipe :

Polynôme Architectes, Berim, Symoe, Akoustik, Créacept, Pascal Loison, Becquart

Surfaces :

SU : 4 000m², SDP : 4 980m²

Coût total des travaux (HT) :

7 200 000 € HT

Caractériques Énergétiques :

Label BBC RENO Efinergie ( Réhabilitation) & BEPOS + Certification E3C1 (Neuf)

Statut :

Projet arrêté en cours d’étude

Auteur des images :

Willy Pulse