Partant d’un constat aussi bien écologique qu’économique, le SEVADEC qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, souhaite compléter son offre dans la gestion des déchets en programmant la construction d’un Centre de Valorisation des Ordures Ménagères Résiduelles, véritable valeur ajoutée dans la politique de valorisation des déchets lancée depuis 2000.
Le projet consiste en la construction d’un outil de pointe permettant de valoriser les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), offrant ainsi une véritable alternative à l’enfouissement et d’un siège administratif.
Le process mis en œuvre permet de gérer différents déchets (plastiques, métalliques, organiques…) au travers d’une chaine de tri automatisée, axée sur une valorisation optimale des déchets, permettant entre autres la production de biométhane ou de combustible de haute qualité (CSR).
L’organisation des importants flux de véhicules a été pensée autour du process afin d’optimiser les cheminements et de les sécuriser à l’aide d’une marche en avant à l’échelle du site, de sorte à ne jamais croiser flux entrants et sortants.
La démarche environnementale inhérente au process engagée sur ce site avec la valorisation des déchets trouve un prolongement au sein des différents équipements et bâtiments qui satisfont une démarche HQE tant dans leur construction que dans leur exploitation.
Par son expression architecturale innovante et sa position en amont du CVOMR, le siège administratif tient une place stratégique en créant une image forte dans ce paysage industriel. Son enveloppe architecturale bénéficie d’une grande compacité volumétrique qui satisfait ainsi aux contraintes énergétiques, sans pour autant minimiser l’importance de l’éclairage naturel.
La composition de l’ensemble permet par un traitement global et identitaire de proposer un site où l’image de la fonction se lit clairement et où le positionnement des différents pôles assure un repérage et des flux simplifiés.
Spécificité :
Conception bio-climatique et HQE du siège social
- Adaptabilité des bâtiments au process et son évolution
- Conception d’un digesteur pour production de biogaz,
- Travaux sur site occupé avec flux sécurisé,
- Utilisation de matériaux pérennes disposant d’une importante durée de vie,
- Bardage bois et ITE en façade du siège,
- Pompe à chaleur air/eau et CTA double flux,
- Free cooling nocturne,
- Eclairage LED,
- Chantier à faible nuisances,
- Gestion des déchets

Centre de Valorisation des Ordures Ménagères Résiduelles (CVOMR) du Grand Calais

Nature du Projet :
Construction et exploitation d'un Centre de Valorisation des Ordures Ménagères Résiduelles (CVOMR) ainsi que le siège administratif et des locaux sociaux à Calais (62100)
Lieu :
Calais (62100)
MOA :
SEVADEC
Équipe :
Polynôme Architectes, Octeva, Eiffage, Artelia, Etamine
Surfaces :
SDP : Usine avec process : 7 147m², Siège Social administratif : 1 114m²
Coût total des travaux (HT) :
39 746 313 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT2012 -20% Bâtiment HQE
Statut :
Livré