L’Institut Médico Educatif (IME) de la commune de Arques s’affirme comme un élément fort du paysage urbain en tant qu’allégorie du vivre ensemble et de l’insertion sociale. Il s’agit d’un écrin protecteur dédié a l’enseignement spécialisé, à la prise en charge de l’handicap, au développement et à l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle et parfois physique. De manière à proposer une intégration urbaine douce, le projet dialogue avec son environnement immédiat et se développe ainsi de plain-pied au travers d’un ruban continu de briques tissées de ton rouge sombre nuancé. Cette continuité extérieure se lit aussi au sein de l’édifice, au travers d’une circulation composée de deux boucles, reliant chacun les pôles de l’IME, et proposant aux usagers une promenade constante au sein de l’établissement, alternant espaces intérieurs et extérieurs, leur offrant des vues sur les patios, les cours et la ville.
Situé à Arques et bien que rehaussé de 30cm par rapport à la cote de référence du PPRI, le bâtiment a été inondé pendant le chantier. Des travaux réalisés par la ville doivent permettre d’éviter la reproduction du phénomène. Nous avons néanmoins étudié et mis en place des adaptations en prévision d’éventuelles inondations ultérieures :
- étanchéification de l’enveloppe extérieure afin de réduire au maximum les pénétrations d’eau dans le bâtiment ;
- choix de matériaux intérieurs offrant une meilleure résistance en cas d’inondation.
L’idée est de réduire au maximum les dégradations intérieures possibles en cas d’inondation et ainsi minimiser le type et la durée d’éventuels travaux de réfection afin de pouvoir maintenir la continuité d’accueil des élèves. Ces modifications ont notamment été les suivantes :
- adaptation des baies nécessaire à la pose de batardeaux (modification de tableaux de fenêtres et appuis, déplacement de menuiseries, pose de crochets) ;
- pose de joints hydrogonflants dans les joints sismiques ;
- pose de clapets anti-retour sur les réseaux EU et EV ;
- étanchéification de parois entre locaux chauffés et non chauffés.
Spécificité :
- Zone PPRI : la conception a évolué pendant le chantier pour faire face aux inondations plus importantes, malgré une prise en compte de ces problématiques dès les études.
- Tamponnement des eaux pluviales
- Raccordement au réseau de chauffage urbain alimenté en énergie renouvelable, protection solaire

Institut Médico Éducatif

Nature du Projet :
Construction d'un Institut Médico Éducatif
Lieu :
Arques (62)
MOA :
E.P.D.A.H.A.A.
Équipe :
Polynôme Architectes, BA-BAT, Symoe, Agence Odile Guerrier, Créacept, Armoni, Pascal Loison
Surfaces :
SDP : 2 764m²
Coût total des travaux (HT) :
7 014 315 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT2012 -20% & Label HQE Effinergie
Statut :
En cours
Auteur des images :
Area Design – Polynome Architectes