La volonté du Conseil Régional de terminer ce projet en offrant pour l’ensemble des fonctions un cadre neuf et de qualité démontre l’enjeu qu’il y a de réaliser, sur ce site, un ensemble cohérent, unitaire et représentatif de la volonté politique du développement de l’enseignement.QUATRE GRANDS AXES :

  • Composer cette nouvelle partie en parfaite harmonie avec l’existant en faisant que cet ensemble soit au final une entité dans laquelle chacun aura plaisir à vivre,
  • Réaliser un bâtiment performant énergétiquement et répondant en tous points aux critères de la démarche environnementale pour un confort d’usage optimal,
  • Donner à la demi-pension une fonctionnalité irréprochable avec un bel espace ouvert sur le jardin qui deviendra le cœur de vie des lycéens.
  • Profiter de cette réalisation pour créer un lien fort entre internat et externat.Notre projet se veut naturellement simple, à sa place, adapté à ses usagers, positionné là comme s’il y avait toujours été. Le restaurant nouveau prend la place de l’ancien, mais alors que celui-ci constituait un obstacle, le nouveau bâtiment forme un passage, il le traverse, améliore l’espace et se relie au foyer de l’internat, aux ateliers et au bâtiment d’enseignement général.Cette allée devient ainsi l’épine dorsale qui relie l’internat et le foyer à la ½ pension, à la vie scolaire, aux enseignements généraux et aux enseignements techniques enfin, à l’Est.Ponctuée en son centre par l’accès au restaurant, elle est inondée de lumière naturelle par deux puits de jour situés au droit de l’espace d’attente. Soucieux de favoriser l’utilisation du bois, dans le cadre de la politique de développement durable mené par la région, nous avons conçu l’ensemble des volumes revêtus de bardage bois. Le nouveau volume, conçu en ossature bois, vient se caler dans le terrain pour s’ouvrir de plain pied vers le sud face à l’espace boisé, sa façade est animée de brise-soleils fixes dont la géométrie varie selon l’orientation.La salle de restaurant est le point d’orgue, par sa forme souple, de cette composition ; elle invite à la détente et symbolise un lieu de rassemblement et de convivialité.
    Au Nord, la façade rectiligne poursuit l’alignement du bâtiment voisin d’enseignement en laissant par une rupture du volume un cône visuel sur le paysage lointain.
    Ce projet permet ainsi à l’établissement de répondre à toutes les fonctions de la vie du lycéen respectant l’harmonie du cycle de vie de ces jeunes étudiants et remplissant tous les critères d’une démarche HQE approfondie, ainsi que par sa conception bioclimatique une grande performance énergétique. Il devient avec évidence l’élément de liaison final avec les internats pour terminer la composition démarrée sur les bâtiments d’enseignement. Ce projet sera lauréat du concours « habitat Solaire Habitat d’aujourd’hui » en 2008 Après avoir été sélectionné parmi tous les projets Français pour représenter notre pays au Green Building Challenge à Tokyo en 2005, il est publié en couverture du Moniteur. Ce projet servira de modèle pour l’élaboration de l’audit de certification HQE et sera le 1er établissement à être certifié sur les 3 phases : études, réalisation et exploitation.

Spécificité :

Premier lycée certifié en France sur les 3 phases: études, réalisation et exploitation + Conception bioclimatique + lauréat du concours « habitat Solaire Habitat d’aujourd’hui » en 2008

blanquefort lycee btp img 2058

Lycée professionnel de BTP à Blanquefort (33294)

blanquefort lycee btp img 2058

Nature du Projet :

Restructuration et extension du lycée professionnel de BTP à Blanquefort (33294)

Lieu :

Blanquefort (33)

MOA :

Conseil Régional d’Aquitaine

Équipe :

Polynôme Architectes, ECCTA Ingénierie, CAP Ingélec, Adret, Viam Acoustique, Atelier Paysages

Surfaces :

SHON : 18 888m², SU : 14 660m²

Coût total des travaux (HT) :

20 085 116 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT2005 + Label HQE

Statut :

Livré