La construction d’une Maison de Pays au cœur de la plaine maritime de la Communauté de Communes des Trois-Pays, représente au-delà de l’enjeu d’un simple équipement, un véritable défi d’aménagement pour la ville d’Ardres. C’est cette dimension que nous avons prise en compte afin d’offrir un projet fonctionnel, mais aussi élégant et porteur d’une dynamique de développement à l’échelle des potentiels qui lui sont attribués. Nous avons pensé un bâtiment emblématique, une pépite étincelante dans le paysage nous invitant à découvrir une architecture entièrement au service des ambitions sociales et culturelles du maître d’ouvrage.
Caractéristiques marquantes :
- Projet emblématique porteur d’une dynamique de développement social et culturel à l’échelle du quartier. Travail sur son intégration dans la ville via une image identifiable et accueillante.
- Bâtiment multifonctionnel : réflexion sur la flexibilité et la mutualisation des espaces. (un pôle musique, un pôle petite enfance (crèche + PMI + ludothèque), une salle multi-usage ainsi qu’un bureau social France Service)
- Réflexion sur l’acoustique et les ambiances intérieures afin de créer des espaces feutrés et apaisants.
- Mise en valeur du bois structurel dans les ambiances intérieures
- Bâtiment à énergie positive (BEPOS), le bâtiment produit ainsi plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à son clos-couvert parfaitement isolé et étanche à l’air, sa VMC double flux couplé à un puit canadien et complété par du free-cooling l’été, un réseau de chauffage alimenté par une chaudière à granulés et des panneaux photovoltaïques. Isolation en paille. Protection solaire en voiles textiles de la cour de la crèche.
C’est cette vue d’ensemble couplant, une fonctionnalité flexible à l’écoute des utilisateurs, les points forts d’une isolation sans faille et d’une production d’énergie vertueuse qui permet à ce projet de répondre au mieux aux besoins d’un équipement multi accueil et de le pérenniser dans sa commune.
En 2024, la maitrise d’ouvrage nous a sollicité pour une extension de la crèche afin d’accueillir un nombre plus important d’enfants. Une redistribution de fonctions existantes (bureau transformé en dortoir, bureau ludothèque transformé en salle de restauration) a été opérée ainsi que la création d’un local salle d’éveil complémentaire en partie sur un patio. En complément, les radiateurs traditionnels des locaux existants ont été remplacés par des radiateurs basse température afin de répondre à la règlementation petite enfance.
Spécificité :
- Conception bio-climatique
- Bâtiment à énergie positive BEPOS
- Structure bois + caisson paille + laine de bois
- Matériaux biosourcés linoléum et menuiserie intérieur bois y compris mur rideau
- Rafraichissement par Free-cooling et puits canadien
- Production d’énergie propre ou à faible impact environnemental (panneaux photovoltaïques + puits canadien + chaudière à pellets)

Maison de Pays de l’Ardrésis

Nature du Projet :
Construction d’une Maison de Pays regroupant une crêche, un centre de PMI, une ludothèque, une école de musique, une salle polyvalente et un bureau social France Service
Lieu :
Ardres (62)
MOA :
Communauté de Communes Pays d’Opale
Équipe :
Polynôme Architectes, Hexa Ingénierie, Symoe, Sim Engineering
Surfaces :
SDP : 1 308m²
Coût total des travaux (HT) :
3 413 856 € HT
Caractériques Énergétiques :
BEPOS
Statut :
Livré