Le projet d’extension de la Maison de Retraite de Bondues, outre le fait de répondre au problème de vieillissement de notre société, se doit d’être exemplaire dans son organisation son fonctionnement et sa qualité spatiale en raccordement avec la partie existante. Cette maison de retraite dédiée aux personnes âgées Alzheimer et aux personnes handicapées vieillissantes a été créée sans ostentation mais avec toute la rigueur que demande ce type d’équipement.TROIS NOTIONS NOUS ONT GUIDÉ :
L’intégration et la cohérence : moteur de la composition, un bâtiment compact, unitaire et ouvert – une grande et belle maison de retraite –
Les limites : organisation des lieux en dissociant clairement les intérieurs des extérieurs, les lieux de vie des chambres, les lieux du personnel des lieux des résidents. – voir, échanger, se repérer et être en sécurité dans les différents espaces de vie -La convivialité : organisation de l’EHPAD autour des lieux de vie intérieurs et des espaces extérieurs, les voiries, les vues et le jardin – une maison de retraite confortable ouverte sur son environnement urbain : garder le contact avec la vie et le rythme des jours.Le traitement des espaces extérieurs renforce le parti architectural et tisse des relations entre l’équipement et son environnement. Le bâtiment s’installe le long de la voie future. Le choix d’implantation dégage par ailleurs un espace intérieur, en continuité avec les espaces libres existants autour desquels se réunissent les divers équipements constituant ainsi un cœur d’îlot vert. Les aires de stationnement, plantées de façon régulière, à la manière de vergers font partie intégrante de ce dispositif. Elles sont organisées en une cour haute qui reprend la surface minérale existante, et en une cour basse dont les surfaces affectées au stationnement sont constituées de sol perméable fait d’un pavage béton aux larges joints engazonnés.L’extension de la maison de retraite est compacte, réalisée en continuité de l’existant comme le demande le programme. La partie dédiée aux Alzheimer se situe au niveau 0 avec la cuisine. Accessible depuis l’extérieur, le lieu de vie de l’unité Alzheimer se trouve prêt de l’entrée, cet espace est tourné vers l’extérieur en relation directe avec le jardin clos. De là l’unité de vie est entièrement accessible et parfaitement contrôlable par le personnel soignant. La partie dédiée aux personnes handicapées vieillissantes est au niveau 1 avec la nouvelle salle à manger dans la partie de bâtiment en jonction entre l’existant et l’extension. Nous avons traité les façades en continuité de la partie existante avec un parement brique identique. Des parties en bardage bois animent l’ensemble de la façade et permettent la transition avec les futurs aménagements de la zone et le pôle petite enfance. Les formes type « bow windows » complètent l’intégration de notre extension avec l’existant. Le principe de cette conception est d’offrir une qualité d’accueil et de vie à l’ensemble des résidents et du personnel soignant : des espaces de qualité, adaptés aux personnes âgées bien éclairés et différenciés où chacun peut se repérer facilement. Le fonctionnement de chaque unité de vie est autonome tout en étant en relation les unes par rapport aux autres via les circulations. Le parcours du personnel est aisé, les circulations verticales implantées de façon centrale optimisent les déplacements.

Maison de retraite Albert du Bosquiel – EHPAD

Nature du Projet :
Restructuration, réhabilitation et extension de la maison de retraite
Lieu :
Bondues (59910)
MOA :
Maison de retraite de Bondues
Équipe :
Polynôme Architectes, Euro Ingénierie, Behal, Philippe Thomas, Jean-Marie Gaquère
Surfaces :
SHON + Surface réhabilitée : 2 441m²
Coût total des travaux (HT) :
3 869 659 € HT
Statut :
Livré