La construction d’une médiathèque intercommunale au coeur de la Tourelle, associant les villes d’Achicourt et de Beaurains, représente un véritable défi marquant une directive forte de la restructuration urbaine engagée par la Communauté Urbaine d’Arras. C’est cette dimension que nous avons prise en compte afin d’offrir un projet fonctionnel mais aussi élégant et porteur d’une dynamique de développement à l’échelle des potentiels qui lui sont attribués. Nous lui offrons une image innovante, emblématique, un phare urbain reflétant la politique conjointe d’accompagnement social et culturel des deux communes limitrophes. L’architecture contemporaine et respectueuse de l’environnement s’insère délicatement dans les lieux. Elle s’ouvre au paysage, mettant en scène son rapport au public depuis les rues Pascal, rue du 19 mai 1962 et la future place.
L’épannelage développe un enchainement de volumes sobres d’une lisibilité sans faille dans le paysage, alternant opacité et transparence vers le parvis, le jardin et la future place.
Les matériaux sont pérennes, élégants et offrent l’opportunité d’un dialogue contemporain avec les constructions environnantes traditionnelles. La pierre naturelle, matériau vernaculaire largement employé dans l’Arrageois, est utilisée ici en parement, offrant un aspect contemporain par ses dimensions et sa couleur. Elle sera posée contre un mur composé d’une isolation extérieure et d’un mur béton conférant au bâtiment de grandes qualités énergétiques.

Médiathèque intercommunale d’Achicourt – Beaurains

Nature du Projet :
Construction d'une médiathèque intercommunale Achicourt – Beaurains
Lieu :
Achicourt (62)
MOA :
Commune de d’Achicourt
Équipe :
Polynôme Architectes, Hexa, SIM Engineering, Autrement Dit
Surfaces :
SDO : 1 348m², SU : 1 107m², SDP : 1 381m²
Coût total des travaux (HT) :
Estimation concours 3 123 260 € HT
Caractériques Énergétiques :
Démarche HQE visant un niveau E3C1 du label E+C- selon RT 2012
Statut :
Concours
Auteur des images :
Plug – In Archi