Ce projet, porté par la Région Hauts de France Nord-Pas-de-Calais Picardie, Maîtrise d’ouvrage de l’opération sera exploité par la PFI « Nouvelles Vagues », une plate-forme au service de la filière des produits aquatiques. Ce projet permet à l’ensemble de la pêche et aquaculture, l’exploitation de moyens de recherche mutualisé et d’un outil technologique et scientifique collaboratif et ce, afin de favoriser le développement d’une aquaculture durable.
Le projet se veut comme un volume pur (blanc) aux lignes architecturales sobres illustrant l’esprit de recherche. Le blanc étant symbole de pureté et de lumière. Ce choix permet également un bon dialogue avec son environnement. Le bâtiment s’installe sur le site comme un volume simple et massif bardé de plaques minérales blanches. Le choix du matériaux était primordial dans un contexte fortement exposé. En effet le site est particulièrement soumis aux intempéries climatiques, à l’air marin, à la pollution et aux sinistres engendrés par les mouettes.
C’est pourquoi les propriétés mécaniques, l’aspect lisse autonettoyant et la résistance à l’air salin, font de la plaque fibrociment un matériaux très pérenne. Pour les même raisons la volumétrie a été conçue sans débord de toiture ni chéneaux afin de garantir la pérennité de l’ouvrage.

Plateforme d’innovation «Nouvelle Vague»

Nature du Projet :
Construction d'un bâtiment dédié à la Plateforme d’innovation « Nouvelle Vague » à Boulogne-sur-Mer (62200)
Lieu :
Boulogne-sur-Mer (62)
MOA :
Région Nord-Pas-de-Calais
Équipe :
Polynôme Architectes, JLL Ingénierie, Arche Ingénierie, Semotec, Symoe, Codess, ETAC
Surfaces :
SU : 1 899m²
Coût total des travaux (HT) :
3 898 900 € HT
Statut :
Projet arrêté en cours d’étude