L’opération consiste en une opération de restructuration-extension du complexe mixte hébergement/restauration/activités du Parc d’Olhain pour proposer un repositionnement et un développement de l’offre d’hébergement dans le cadre du Contrat de Développement signé entre le Conseil Départemental du Pas de Calais et le Parc d’Olhain. Elle s’inscrit aussi dans le Contrat de Destination Touristique ALL  » Autour du Louvre Lens  » sélectionné par le ministère des affaires étrangères et le secrétariat d’état en charge du tourisme pour représenter la France à l’international.
Le projet représente au-delà de l’enjeu d’une simple restructuration, un véritable enjeu d’aménagement et d’équipement touristique national. C’est cette dimension que nous avons prise en compte afin d’offrir un projet fonctionnel, mais aussi élégant et porteur d’une dynamique de développement à l’échelle des potentiels qui lui sont attribués.
Caractéristiques marquantes :

  • L’affichage de la fonction sportive et environnementale de l’équipement : reflet de la politique du Conseil Départemental
  • La mise en valeur du site et du paysage
  • Une parfaite fonctionnalité
  • La cohérence de l’ensemble du bâti réparti sur le site
  • La perception de l’équipement depuis l’entrée
  • La lisibilité des accès

Le nouvel hébergement propose 24 chambres rénovées et 23 nouvelles chambres créées pour un total de 47 chambres soit 150 lits. Le projet prévoit également la création d’une salle de musculation, d’une salle d’évolution, d’une zone sauna-hammam et d’un restaurant afin de proposer un hébergement 2 étoiles.
Au delà de la réhabilitation et de l’extension du complexe, les travaux sur le bâtiment hébergement existant ont été réalisés en site occupé, avec notamment les embellissements et l’isolation extérieure intégrale de ses façades complétée d’un parement pour s’harmoniser avec le projet d’extension et son environnement proche. L’ensemble des façades est en effet revêtu d’un bardage bois ajouré garantissant l’intégration du projet au sein d’un milieu naturel préservé. C’est un donc projet innovant, multifonctionnel et élégant qui renforce le parc d’Olhain dans son rôle de lieu de sociabilité et développe sa dimension touristique. A tel point, que le site a été choisi comme base arrière des JO de Paris 2024 !

Spécificité :

– Conception bio-climatique – Démarche HQE – Opération en milieu occupé – utilisation de parements bois bio-sourcés – le complexe sportif a été désigné comme base arrière des JO de Paris 2024

maisnil les ruitz parc olhain 2 secondaire photos vue aerienne

Parc Départemental de Nature et de Loisirs d’Olhain

maisnil les ruitz parc olhain 2 secondaire photos vue aerienne

Nature du Projet :

Reconstruction-extension d'un complexe mixte d’hébergement, de restauration et d’activités du parc

Lieu :

Maisnil-lès-Ruitz (62)

MOA :

Département du Pas-de-Calais

Équipe :

Polynôme Architectes, Créacept, HDM Ingénierie, SIM Engineering, ETAC

Surfaces :

SDP : Création de 1 734m², Réhabilitation lourde de 638m²

Coût total des travaux (HT) :

4 937 117 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT 2012

Statut :

Livré