La CCI a la volonté de proposer un équipement pratique et fonctionnel nécessaire au développement des activités tertiaires dans le Calaisis : une pépinière et un hôtel d’entreprises. Ce projet, situé dans la ZAC Marcel Doret, lieu stratégique et déjà dédié à ces types d’activités est un équipement fonctionnel, technique, capable de répondre à l’ensemble des contraintes et des demandes liées aux activités, à la circulation des personnes et des transports.
Cet équipement se divise en deux ensembles fonctionnels et adaptés à leur destination. L’un l’hôtel d’entreprises à l’Est, l’autre la pépinière à l’Ouest. L’implantation et la composition de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises sont cohérentes avec la parcelle et l’utilisation qui en sera faîte. La volumétrie fonctionnelle et la modénature tertiaire du bâtiment restent simples et donne une bonne lisibilité de l’ensemble ainsi qu’une image d’efficacité dans le respect des contraintes financières.
Le choix des matériaux est dicté par l’utilisation, la résistance à l’usure et aux chocs et la durabilité : un parement de bétons lasuré pour les parties bureaux et les soubassements, un bardage acier pour les parties ateliers. Une signalétique colorée vient compléter et agrémenter les façades, elle permettra aussi le repérage aisé des différentes entités par les visiteurs.
De façon générale, les matériaux se retrouvent sur les façades des deux entités majeures en se rappelant par opposition ou complémentarité les uns aux autres. Les couleurs sont contrastées afin de garantir une bonne lecture visuelle et une bonne accroche du regard des sous-ensembles formant la pépinière et l’hôtel d’entreprises. Le point majeur de notre réflexion a été de s’assurer d’une fonctionnalité parfaite de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises pour garantir une aisance des différents déplacements qu’ils soient internes ou entre les différents modes routiers et piétons.
La tranche conditionnelle est implantée de façon à ne pas gêner le fonctionnement de la tranche ferme. Elle pourra être réalisée dans la continuité des travaux ou à posteriori, la voirie d’accès y compris la zone de retournement étant complète et fonctionnelle dans la tranche ferme. La tranche conditionnelle pourra être construite sans perturber le fonctionnement de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises. La tranche conditionnelle comprend les bâtiments proprement dits ainsi que les abords en enrobés et les espaces verts y compris le prolongement de la noue d’orage.

Pépinière et hôtel d’entreprise à Calais (62100)

Nature du Projet :
Construction d'une pépinière et d’un hôtel d’entreprise
Lieu :
Calais (62)
MOA :
Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Opale
Équipe :
Polynôme Architectes, Sodeg Ingénierie, Symoe, EMA Paysagistes, Guy Folliot
Surfaces :
SHON : 7 800m²
Coût total des travaux (HT) :
3 213 842 € HT
Statut :
Livré