Le Groupe Scolaire Brisse Montesquieu se trouve au Nord/Est du « centre village » de la ville de Dainville. Le restaurant scolaire sera édifié en lieu et place des anciens logements de fonction, sur l’angle s’ouvrant sur le nouveau quartier. Il agit comme une liaison de quartier à quartier, identifiable et remarquable. Il renforce la sensation de repère dans la ville, qu’à un équipement public. Le projet renforce les qualités fonctionnelles des bâtiments existants, avec leur réhabilitation partielle. La construction du restaurant scolaire conforte l’identité des lieux et le phare urbain que peut être un groupe scolaire dans le maillage d’une ville.
Il rehausse les qualités du site et répond de manière optimale aux attentes du programme en termes d’efficacité de fonctionnement, de rationalité constructive et de qualité de vie d’accueil pour les enfants et leurs familles et le personnel encadrant.
L’implantation de l’extension permet de renouveler la perception urbaine de l’équipement depuis l’espace urbain et donne l’image d’un établissement contemporain, dynamique et accueillant à l’image de la ville. Ce principe de volumétrie et de transparence permet également de réduire les ombres portées des constructions entre l’existant et l’extension. Il offre un ensoleillement généreux et diversifié à chaque espace d’accueil : les ouvertures des salles à manger sont tri-directionnelles, le sud, l’ouest et le nord, donnant une richesse de luminosité et de paysage. L’espace périscolaire s’ouvre généreusement vers le sud et l’est et offre une visibilité au nord vers le nouveau quartier. Cette diversité de lumières permettra d’utiliser les espaces différemment selon la journée ou les activités, le Nord propice au calme et à la lecture. La lumière du Sud ou de l’Ouest plus dynamisante, pour des activités plus soutenues ou demandant de l’attention. L’Est apportera au matin, le réveil biologique, l’éveil de l’esprit au grès des rayons du soleil. Les ouvertures généreuses sur la Ville et sur la parcelle bien ouverte du Groupe scolaire, permettent une belle luminosité dans les espaces de vies, mais travaillent aussi à la signalétique de l’équipement faisant rentrer la ville dans les espaces, et partageant la joie et la vie des enfants avec le quartier.
Chacun des matériaux est utilisé pour ses caractéristiques propres sans recherche d’effet spectaculaire ou ostentatoire, mais traduisant plutôt par leur vocabulaire, la fonctionnalité des lieux, et leur destination. Ce sont également des matériaux pérenne et nécessitant peu ou pas d’entretien, contribuant à un bon équilibre énergétique du bâtiment. La structure de l’existant est en béton armé. Les façades sont enduites, avec quelques zones de parement pierre. Pour faire écho aux bâtiments existants, la cage d’ascenseur ajoutée sur la façade nord de l’École Élémentaire, sera édifiée en enduit ton blanc se mêlant à l’existant, avec plus de contemporanéité.

Restaurant scolaire et création de services périscolaires des écoles Brisse – Montesquieu

Nature du Projet :
Construction d'un restaurant scolaire et de salles périscolaires des écoles Brisse – Montesquieu à Dainville (62000)
Lieu :
Dainville (62)
MOA :
Ville de Dainville
Équipe :
Polynôme Architectes, IDEA Nord, ADI Ingénierie
Coût total des travaux (HT) :
1 563 982,29 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT 2012
Statut :
Livré