Notre intention est de proposer un projet qui peut fonctionner comme une seule et même salle mais aussi comme deux équipements qui fonctionnent indépendamment et de manière totalement autonome. Chacun des équipements pourra avoir sa propre entrée, ses propres sanitaires, ou encore ses propres vestiaires: deux entités pour une même unité. L’espace central (la salle ) est le cœur du projet, il dispose d’un éclairage naturel important, est largement ouvert sur l’extérieur et dispose d’un volume intérieur généreux permettant ainsi d’accueillir diverses activités (sportives mais aussi socioculturelles).
Le principe architectural repose sur la diversité des espaces engendrée par un programme varié: salle de sport/spectacle nécessitant une grande hauteur sous plafond en contraste avec des salles plus intimistes comme celle de danse ou d’informatique. C’est pourquoi ces différents espaces viennent se combiner, s’imbriquer afin d’offrir une seule entité.

Le projet se veut comme une rencontre entre végétation et lumière. Le bâtiment s’installe sur le site comme un volume massif bardé de bois en lévitation sur le végétal. C’est donc sous le porte à faux généré par ce volume en lévitation que vient s’installer la séquence d’entrée principale du projet. Le visiteur est accueilli par un parvis minéral commun avec la placette du boulodrome faisant face à l’entrée mise en évidence comme une faille dans la végétation. A l’étage, dans le volume en porte à faux, le travail de la peau (bardage bois ajouré) propose un jeu de transparence à double facettes : C’est à la fois un jeu subtil de lumière qui garantit l’intimité de l’utilisateur (salle de danse) et en fait un signal lumineux dès l’entrée sur le site la nuit venue.
La grande transparence des façades latérales, grâce à ses grands murs rideaux, permet un lien important entre les deux univers que nous offre la parcelle: l’urbain d’un coté, la campagne de l’autre. La création de la salle polyvalente permet ainsi d’établir une limite à l’échelle du quartier (un espace tampon entre urbain et campagne) et de proposer une nouvelle perception dès l’entrée du site avec une expression contemporaine. La volumétrie du projet est simple, sobre et élégante, un volume haut habillée d’un bardage bois à clair voie dont le rythme se dilate sur la longueur apportant la lumière dans le projet, repose sur son socle de végétation et de verre: « le léger porte le lourd ».

Spécificité :

Cible HQE sans labellisation

coquelles salle polyvalente sportive photo 60 retouchee

Salle polyvalente et City-stade à Coquelle (62231)

coquelles salle polyvalente sportive photo 60 retouchee

Nature du Projet :

Construction d'une salle polyvalente et d’un City-stade à Coquelles (62231)

Lieu :

Coquelles (62)

MOA :

Ville de Coquelles

Équipe :

Polynôme Architectes, Hexa Ingénierie, V2R

Surfaces :

SDO : 1 600m²

Coût total des travaux (HT) :

3 000 000 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT 2005

Statut :

Livré