Le projet situé dans l’enceinte de la citadelle de Calais, consiste en la réhabilitation d’une tribune existante ainsi que de la construction d’une salle d’athlétisme. Notre projet présente de nombreux intérêts liés à l’environnement : l’intégration de son volume, en continuité avec les talus existants comme avec la tribune est discrète ; une toiture végétalisée permet de renforcer cette intégration subtile tout en améliorant l’isolation du bâtiment, et de limiter les rejets d’eaux pluviales sur ce site classé. La structure principale utilisent le matériaux bois comme bardage. Léger et écologique, il est le matériaux principal de ce projet. Son emploi a notamment permis la construction de portiques en bois lamellé collé qui viennent s’adosser intelligemment sur la diagonale de la tribune existante, et qui limitent ainsi l’importance des nouvelles fondations. Enfin, pour limiter l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’équipement, de large baies sont créées en toiture ainsi que sur les façades Nord et Est ; elles permettent un éclairage naturel du projet et participent aussi au confort des usagers. L’espace alloué à l’extension est bordé par un talus herbeux créant une ceinture périphérique suivant la limite parcellaire. Pour limiter l’étroitesse de l’espace entre l’extension et le talus, celui-ci a été comblé partiellement, insérant ainsi au mieux le projet dans son contexte immédiat, la couverture végétalisée de la salle assurant à son tour une continuité du végétal.
La réhabilitation comprend la modification des accès à la tribune en façade Ouest par la suppression des escaliers existants (sauf un qui sera gardé à titre de témoin du passé) pour permettre l’adossement de la salle d’athlétisme à la tribune. Le nouvel accès se fait par une passerelle accessible depuis le pignon Sud en supprimant les premiers gradins, la proximité de la piste ne permettant pas d’empiéter sur l’aire extérieure. L’accès à la salle d’athlétisme se fait par le porche d’entrée couvert par une structure bois ajourée.L’extension comprend une salle d’athlétisme avec piste de course, de saut en longueur et de saut à la perche, avec hall d’entrée et espace détente. Elle s’adosse à l’existant afin de mutualiser l’espace sous tribune regroupant les vestiaires, sanitaires/douches et stockages, utilisés par les usagers des espaces sportifs extérieurs. Ces nouveaux aménagements permettent de répondre à la réglementation relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
MATIÈRE ET LUMIÈRE
L’enveloppe du bâtiment est composée d’une ossature bois isolée revêtue d’un bardage bois naturel en pose verticale ajourée pour les parties opaques et d’un bardage polycarbonate opalin pour les parties claires. La lumière naturelle est un élément fondamental pour une pratique sportive optimale, c’est pourquoi le polycarbonate que l’on retrouve en bandeau sur la façade Ouest et en pignon tout hauteur sur la façade Nord est complété par une verrière zénithale filante.
Le projet maximise ainsi la pénétration de lumière naturelle – notamment en fond de local, en vertu des ouvertures hautes et de la verrière – sans pour autant provoquer ni éblouissement ni inconfort thermique dus à un ensoleillement trop important.
Au sud, l’habillage en bois de la boite de saut à la perche se prolonge au droit de la tribune par un élargissement des lames, assurant une transparence et une protection des vents sud ouest.Le projet consiste en une structure de couverture de la piste d’athlétisme, composée d’une toiture d’environ 900m² supportée par une charpente en bois lamellé collé et en éléments d’acier. La stabilité globale de l’ouvrage est faite par des appuis au sol et des appuis sur la structure de la tribune existante.
La structure porteuse, en forme de L filant, est constituée de demi-portiques en bois lamellé-collé, parallèles, reliés entre eux par des profilés longitudinaux tubulaires métalliques, et rigidifiés par des croix de contreventement généralisées.

Stade du Souvenir à Calais (62100)

Nature du Projet :
Réhabilitation des tribunes et construction d’une piste d’athlétisme au Stade du Souvenir à Calais (62100)
Lieu :
Calais (62)
MOA :
Ville de Calais
Équipe :
Polynôme Architectes, Maning, RFR, Jean-Marie Gaquère
Surfaces :
SHON + Surface réhabilitée : 2 219m², SU : 2 044m²
Coût total des travaux (HT) :
2 347 050 € HT
Caractériques Énergétiques :
RT 2005
Statut :
Livré