Des bureaux vacants à chaque coin de rue, un manque de logements qui ne cesse de s’accroître, une réserve foncière qui se réduit… Du bureau à l’appartement, un pas à franchir. Tel est l’enjeu majeur du projet. A l’origine du projet un immeuble de bureaux sur huit niveaux ayant appartenu à Malakoff Médéric Humanis est comme tant d’autres, vacants depuis quelques temps. Si l’opération peut sembler simpliste en premier lieu, tous les bâtiments de bureaux ne sont pas nécessairement propices à ces métamorphoses. Pour autant, c’est ce dispositif de densification et de recyclage de foncier que nous cherchons à développer peu à peu. De cette manière, le 216 rue Nationale à Lille constitue un projet pilote en participant à l’Appel à Manifestation d’Intêrét (AMI) «Engagés pour la qualité du logement de demain». Ainsi, le projet constitue l’opportunité de requestionner les usages et d’apporter des solutions nouvelles au mieux-vivre de demain, avec la finalité de pouvoir reproduire cette démarche sur d’autres sites.Notre réflexion par rapport au projet, à son contexte et à son programme, nous a permis d’identifier plusieurs enjeux qui seront déterminant dans notre travail :

  • Offrir des unités de voisinage à la fois fonctionnelles, chaleureuses et sécurisantes, où l’architecture favorisera, par la qualité et l’ergonomie des espaces, la sérénité des locataires tout en étant propice à la rencontre et aux échanges entre voisins.
  • Créer un projet environnemental exemplaire respectant les volontés du pacte Lille Bas Carbone en y intégrant des notions de simplicité et de bon sens permettant de concevoir un bâtiment durable, facile à gérer et au coût d’entretien réduit.
  • Inscrire les logements dans une démarche paysagère et végétale durable, qui puisse à la fois être appropriable par les locataires et respecter les contraintes des opérationnels de LMH. L’idée est de promouvoir le bien-être physique et moral que procure le contact avec la nature.
lille transformation bureau commerciale perspective rue face nuit

Transformation d’un immeuble de bureaux en une cellule commerciale + 26 logements collectifs passifs, comprenant une surélévation et la construction neuve en fond de parcelle à Lille (59000)

lille transformation bureau commerciale perspective rue face nuit

Nature du Projet :

Transformation d’un immeuble de bureaux en une cellule commerciale + 26 logements collectifs passifs, comprenant une surélévation et la construction neuve en fond de parcelle à Lille (59000)

Lieu :

Lille (59000)

MOA :

Lille Métropole Habitat (LMH) en partenariat avec la ville de Lille

Équipe :

Polynôme Architectes, Nortec Ingénierie, Symoe, Canopée, Ecologic, VD Ingénierie, D-TEC, Acoustibel, BimBox

Surfaces :

SHAB : 1 856m² – SU 330m² – SDP : 2 417m²

Coût total des travaux (HT) :

5 243 078,58 € HT

Caractériques Énergétiques :

RE 2020 Certification Passive EnerPhit – Label biosourcé niveau 2 Projet Lille Bas Carbone

Statut :

En cours

Auteur des images :

Polynôme architectes