L’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) d’Arras se situe au cœur du centre historique de la ville, dans un immeuble repéré comme patrimoine remarquable, qui fait partie de l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine et est inscrit dans la Zone Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager.
L’UEHC prend place dans une ancienne maison de maître composée de trois niveaux sur sous-sol avec plusieurs niveaux d’excavation, complétée d’un jardin et de deux annexes en fond de parcelle (rangement extérieur et garage). Au sous-sol technique, se trouvent les vestiaires, la laverie, les espaces d’archives et de stockage et les locaux techniques. Au Rez-de-Chaussée, prennent place les espaces de vie collective, l’accueil et l’administration. Au R+1, la partie hébergement est composée de dix chambres individuelles. Au R+2, se situe la suite de l’hébergement avec deux studios de semi-autonomie, la chambre éducateur ainsi que la suite de l’administration et les locaux pédagogiques.
La hiérarchisation des espaces, au fil des étages, se veut comme un accompagnement progressif vers l’autonomie complète.
L’ambition du projet était de valoriser le patrimoine existant tout en l’adaptant à son nouvel usage sécurisé et au jeune public accueilli. La restructuration met ainsi en place sa nouvelle dimension sociale, sans perdre la lecture architecturale des lieux, alliant histoire et bien vivre ensemble et permettant une reconstruction personnelle stable des résidents.
Le développement des études et du chantier ont présenté quelques défis comme :

  • la création de fondations pour l’ascenseur, au coeur de la demeure, sous un sol triplement escavé ;
  • la réparation et la mise en valeur d’éléments patrimoniaux (moulures, parquets, mosaïques, carreaux de ciment, pierre bleu) ;
  • la mise en accessibilité de chaque niveau sans dénaturer le bâtiment dont les escaliers en pierre de l’entrée précipale et du jardin.

Le résultat est une restructuration réussie alliant harmonieusement : patrimoine architectural, fonctionnalité et modernité, créant ainsi la nouvelle identité de l’unité d’hébergement éducative.

Spécificité :

Opération de restructuration d’un ancien hotel particulier servant d’UEHC avec réfection et valorisation des finitions d’époques ( parquets anciens et escaliers bois, moulure bois, stuc, sols en mosaique et carreaux de ciment)

placeholder image

Unité Éducative d’Hébergement Collectif (UEHC)

placeholder image

Nature du Projet :

Restructuration fonctionnelle réhabilitation thermique et mise en accessibilité de l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif

Lieu :

Arras (62)

MOA :

Ministère de la Justice – DIR SG Grand Nord Département Immobilier de Lille

Équipe :

Polynôme Architectes, ETNAP, Acoustibel, Canopée

Surfaces :

SDP : 896m²

Coût total des travaux (HT) :

2 124 488,98 € HT

Caractériques Énergétiques :

BBC Effinergie Rénovation

Statut :

En cours

Auteur des images :

Polynôme architectes