Edifié dans les années 70 et 80, le Groupe Scolaire ne correspondait plus aux diverses attentes d’un l’établissement d’enseignement (sécurité, organisation, fonctionnalité, accessibilité, isolation, ambiance…).
Situé dans un îlot urbain en centre-ville, il manquait de visibilité et de cohérence. Ses entrées étaient trop dispersées, éloignées des lieux de stationnements et manquaient d’espace d’échange et d’attente pour les utilisateurs.
Le projet cherche à redonner une certaine hiérarchisation, une identification et une fonctionnalité au lieu. Il s’agit d’une refonte complète du groupe scolaire, d’un projet d’unité, valorisant une vraie visibilité depuis l’espace urbain.
Dans un esprit de valoriser chaque espace et de diversifier les fonctions pour offrir un équipement « multi tâche » à la commune, le projet est composé d’une école primaire comptant 15 classes, 1 BCD, 1 salle polyvalente modulable au fonctionnement dissocié et sécurisé, pouvant être ouverte au public pour de la location ; d’une école maternelle comptant 8 classes, 1 salle périscolaire, 1 salle de motricité, 1 salle d’activité, un restaurant et un CJB Vacances/Jeunesse disposant de locaux périscolaires propres avec une liaison direct avec la maternelle pouvant ainsi mutualiser certains espace comme les dortoirs ou la salle de motricité.
Le travail des façades se fait avec le même vocabulaire, du CJB Accueil/Vacances jusqu’à l’école primaire, reflétant ainsi l’unité, la cohérence et l’appartenance aux lieux. Les traitements en façade renforcent l’identité du groupe depuis l’espace urbain. Le CJB, l’école primaire et la salle polyvalente sont traités en isolation par l’extérieure (ITE ) avec un nouveau bardage en façade de ton brique ou de ton carbone. L’école maternelle, présentant des façades maçonnées avec vide d’air en bon état et se développant en RDC (moins de déperdition énergétique), conserve ses façades existantes en briques et intègre une isolation par l’intérieur (ITI).
Nous avons collaboré avec la maitrise d’ouvrage et les utilisateurs pour proposer des ambiances intérieures uniques développant l’imaginaire des enfants et mettre en place une signalétique didactique et ludique différenciée pour les 2 écoles et le CJB afin de faciliter l’autonomie des enfants. Les enfants ont également participé au projet en réalisant une fresque avec un artiste urbain qui a été installée en façade à l’entrée du groupe scolaire. Un nouveau parvis d’entrée relie le restaurant scolaire au reste de l’établissement et offre un nouveau terrain de jeu et d’attente aux portes des écoles. Celui-ci, met en scène le dénivelé existant autour d’un saule pleureur existant conservé.
Le chantier a subit la pandémie, ajoutant une complexité supplémentaire au planning et à la gestion humaine et amenant pénuries de matériaux et problématiques économiques supplémentaires.
Grâce à une maitrise d’ouvrage très impliquée et des entreprises soucieuses de livrer un ouvrage de qualité dans un timing difficile, nous avons vécu une magnifique expérience et sommes fières d’avoir livré ce projet pour le bonheur des enfants et de l’équipe éducative.

Spécificité :

  • Opération tiroir sur site + placement provisoire dans le 2ème GS de la ville,
  • Gestion des confinements dû au Covid (école ouverte pour l’accueil des enfants des personnels de santé et sécurité civile),
  • Production d’énergie (panneaux photovoltaïques en autoconsommation),
  • VMC double flux + sonde CO2,
  • Relamping + sonde crépusculaire,
  • Nouvelles menuiseries et bardages issu de filière de recyclage de l’acier,
  • Ossature bois > bardage
  • Réemploi de toutes les menuiseries intérieures (diag, réglages, reprise quincaillerie et soubassement de protection,
  • Réemploi d’une partie des faux plafonds (diag, dépose, stockage, nettoyage, repose des dalle 60×60),
  • Réemploi et rénovation de certain ensemble menuisé extérieur (reprise des calculs thermiques avec les DOE existants)
bondues groupe scolaire maxence van der meersch primaire 03 facade cour de recreation1

Groupe scolaire Maxence Van Der Meersch

bondues groupe scolaire maxence van der meersch primaire 03 facade cour de recreation1

Nature du Projet :

Restructuration, réhabilitation et maitrise de l'énergétique du groupe scolaire Maxence Van Der Meersch à Bondues (59910)

Lieu :

Bondues (59)

MOA :

Commune de Bondues

Équipe :

Polynôme Architectes, BA-BAT, Pascal Loison

Surfaces :

SDP : 4 337m²

Coût total des travaux (HT) :

3 925 900 € HT

Caractériques Énergétiques :

RT 2012 – 40% incluant une démarche HQE

Statut :

Livré

Auteur des images :

Polynôme architectes